Média positif et engagé pour un sport durable

La FFTT s’engage pour un sport durable avec son programme “Ping Planète”

La FFTT s’engage pour un sport durable avec son programme “Ping Planète” Fédération Française Tennis de Table Ecologie Ecolosport
Un stand Ping Planète a aussi été mis en place aux Championnats de France de Montpellier - © FFTT
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

La Fédération Française de Tennis de Table veut réduire l’impact environnemental de la pratique du tennis de table en France et lance le programme “Ping Planète”.

A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) souhaite se distinguer par son engagement en faveur du développement durable – en plus du succès des frères Lebrun, qui place la fédération dans la lumière. Sous l’impulsion de son président Gilles Erb, la FFTT a lancé le programme « Ping Planète », une initiative ambitieuse visant à réduire l’impact environnemental de la pratique du tennis de table en France.

Ce programme commence par l’exemplarité du siège fédéral. La FFTT bannit les bouteilles en plastique et adopte une gestion rigoureuse du tri des déchets. Les néons laissent place à des lumières LED plus économes et l’utilisation du chauffage et de la climatisation est optimisée. Soucieuse de réduire son empreinte carbone, la FFTT a établi un bilan carbone précis en collaboration avec GCI (Global Climate Initiatives) et incite ses salariés à venir en transports en commun.

Des événements éco-responsables

La FFTT s’engage aussi à organiser des événements éco-responsables, « qu’ils soient compétitifs ou promotionnels » précise la fédération, qui a signé la Charte des 15 engagements du Ministère des Sports. Elle accompagne également les organisateurs d’événements de tennis de table dans la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable et le respect des objectifs environnementaux nationaux. Un stand Ping Planète a aussi été mis en place aux Championnats de France de Montpellier pour sensibiliser le public et les acteurs du tennis de table aux enjeux du développement durable.

La FFTT s’associe à l’Institut du Sport Durable pour bénéficier de son expertise dans sa démarche de développement durable. Un diagnostic national de la situation du tennis de table français est en cours afin d’identifier les axes d’amélioration et les actions à mener. L’organe fédéral sensibilise et accompagne les territoires dans leur démarche éco-responsable, encourageant l’adoption de comportements durables au sein des clubs et des ligues. Avec la volonté de concilier performance sportive et respect de l’environnement.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.