Média positif et engagé pour un sport durable

Flycup lance sa gamme réutilisable pour supprimer les déchets

Flycup lance sa gamme réutilisable pour encore moins de déchets Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
En partenariat avec Flycup

Connu pour ses emballages pratiques et plus responsables utilisés dans de nombreux stades et par de nombreux organisateurs d’événements, Flycup passe une nouvelle étape en lançant des produits lavables et réutilisables… et souhaite ainsi tendre vers le zéro déchet.

Supprimer les déchets d’un événement sportif, on en rêve toutes et tous. Plus rien dans nos poubelles, ni sur le sol. Au pire, quelques emballages bien triés et qui seront recyclés ou valorisés pour sûr. Dans cet idéal, Flycup compte bien jouer sa carte en adaptant ses emballages pratiques et responsables en des emballages lavables et réutilisables, au même titre que les gobelets, que l’on retrouve dans une immense majorité d’enceintes sportives. 

Flycup, c’est cette start-up rennaise née il y a quatre ans et qui propose des packagings pratiques et plus responsables que les emballages utilisés habituellement. Plus pratiques car tout tient dans une main : la boisson, le burger (végétal, bien sûr !) et les frites, par exemple, sans besoin d’emballages supplémentaires. Une innovation de produit qui a généré une innovation d’usage. Plus responsables aussi car même s’il reste un déchet, le carton kraft utilisé est issu de forêts durablement gérées (FSC), 100% recyclable car sans film plastique, produit en France, avec une encre végétale pour les impressions, et qui génère 28% de CO2 en moins et 8% de volume de déchets en moins par rapport aux emballages traditionnels utilisés, selon les chiffres de l’analyse de cycle de vie faite par l’organisation Sami.

Malgré ces efforts, ces packagings restent jetables, et Flycup a donc décidé de pousser le curseur de l’innovation encore plus loin et de le mettre au service du zéro déchet en lançant, dès le mois de septembre 2024, une gamme réutilisable, d’ores et déjà brevetée. En gardant la praticité de son produit originel, et en l’améliorant même, Flycup a co-créé cette gamme avec ses clients, demandeurs de cette solution zéro déchet, et des professionnels de la restauration. En plastique dur, bientôt issu en partie de matières recyclées, ces produits sont lavables et réutilisables 150 fois, en plus d’être totalement modulables.

Emballage classique

grammes de CO2eq par utilisation
0

Flycup recyclable

grammes de CO2eq par utilisation
120

Flycup réutilisable

grammes de CO2eq
pour 150 utilisations
87

La révolution Flycup

Modulables, les produits réutilisables de Flycup peuvent s’utiliser ensemble ou séparément, permettant de répondre aux différents besoins des consommateurs et des organisateurs d’événements. Libre à ces derniers de les consigner ou non.

Le fait d'avoir des contenants qui peuvent se désolidariser les uns des autres est une vraie révolution. Cela nous permet de proposer aux clubs une solution complète de vaisselle réutilisable et zéro déchet, que vous soyez sur une consommation à l'unité ou en menu.

Des enjeux de collecte des Flycup

Les produits sont lavables et réutilisables… si la logistique suit bien et répond aux attentes. C’est dans ce cadre que Flycup a noué un partenariat avec une entreprise de lavage industriel dont le maillage territorial est important et qui doit permettre de faciliter la réutilisation des produits Flycup pour les organisateurs d’événements. 

Pour que la chaine logistique de réutilisation soit la plus efficace possible, et pour répondre à la loi AGEC qui généralise le tri des biodéchets depuis le 1er janvier 2024, Flycup lance une gamme de collecteurs de déchets où, à la manière des fast-foods, chaque spectateur peut verser ses éventuels restes dans un premier temps, et déposer ensuite ses contenants Flycup réutilisables dans des collecteurs spécifiques. « Le but est d’assurer l’ensemble du tri avec des collecteurs simples, pratiques et efficaces, et qui permettent aux clubs de communiquer et sensibiliser les fans » poursuit Olivier Rousseau, qui cite aussi les travaux du Shift Project. Dans son dernier rapport sur la décarbonation du sport, le think-tank précisait que la restauration est responsable de 15% de l’empreinte carbone d’un stade. La stratégie d’éco-responsabilité de Flycup s’intègre dans la continuité de ce rapport.

Des enjeux réglementaires

Dans le cadre de la stratégie RSE des clubs, stades et autres organisateurs d’événements – qui tendent tous à réduire largement leurs déchets -, se doter d’emballages réutilisables est une opportunité très intéressante. Depuis le 1er janvier 2023, la loi AGEC interdit la vaisselle jetable des repas consommés sur place dans les établissements de restauration rapide. Une réglementation qui s’appliquera, sans aucun doute dans les prochaines années, au monde de l’événementiel, qui serait inspiré de l’anticiper.

Autre exemple réglementaire, dans le football français. La Ligue de Football Professionnel a instauré l’éco-conditionnalité d’une partie de la « licence club », qui permet de débloquer un certain montant de droits TV. 11% de cette licence sont corrélés à la stratégie environnementale du club et à sa faculté à diminuer son impact écologique. Proposer des emballages réutilisables grâce à la solution de Flycup, et ainsi réduire drastiquement le volume de déchets de ses matchs ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre, est tout sauf négligeable. Certains d’entre eux l’ont bien compris : Flycup discute déjà de cette nouvelle solution avec l’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais, l’OGC Nice, le Stade Rennais ou encore le Stade Malherbe de Caen.

Une innovation en 3 étapes

Recyclable en étant le plus vertueux possible

Depuis 2020

Réutilisable avec des collecteurs

Dès septembre 2024

Réutilisable en bioplastique avec gestion des déchets en fin de vie

Flycup lance sa gamme réutilisable pour encore moins de déchets Ecolosport

Et demain ?

La fin de vie de ces emballages réutilisables est un sujet étudié sérieusement par Flycup, qui explore les solutions avec l’entreprise Synchronicity, basée à Marseille.

L’objectif d’Olivier Rousseau et ses équipes est aussi de proposer des emballages réutilisables en bioplastique, d’ici deux ans. Un sourcing différent et une évolution logique pour continuer à décarboner les produits Flycup… et le monde du sport.

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.