Média positif et engagé pour un sport durable

La FFR accompagne les territoires dans leur transition écologique

La FFR accompagne les territoires dans leur transition écologique
© Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Dans le cadre de l’appel à projets Impact 2024, la FFR et l’Institut du Sport Durable ont lancé un programme d’accompagnement des ligues régionales dans leur transition écologique, auquel Ecolosport Agence a participé.

Les 26 et 27 septembre dernier, les référent(e)s « environnements » des ligues régionales de la FFR se sont réuni(e)s au Centre National de Rugby (CNR) de Marcoussis, dans le cadre d’un séminaire. Ces 2 journées font suite au programme d’accompagnement des territoires sur les enjeux environnementaux, développé par la direction territorialité de la fédération et dont la mission a été confiée à l’Institut du Sport Durable. Un dispositif qui rentre désormais dans sa troisième et dernière phase.

Un état des lieux pour débuter

Réparti en 3 temps-clés, le dispositif a débuté par une expertise territoriale menée par l’Institut du Sport Durable (ISD) lors de ces derniers mois. L’objectif de cet état des lieux est triple : comprendre le niveau d’acculturation sur les enjeux de la transition écologique et solidaire ; évaluer le degré d’engagement et de volonté ; et déterminer la vision de la fédération sur ces sujets et son positionnement.

« Plusieurs entretiens ont été menés au sein des ligues régionales pour déterminer les atouts, forces, opportunités, menaces et les enjeux stratégiques auxquels ces entités sont confrontés et sur lesquels la fédération doit ou peut se positionner, ainsi que les thématiques récurrentes » nous explique Marie Gaillard de l’ISD. Suite à cet audit, les référent(e)s “environnement” ont donc été convié(e)s au CNR pour 2 jours de séminaires.

Un séminaire pour sensibiliser et engager

Ce sont donc plus d’une vingtaine de participant(e)s qui se sont retrouvé(e)s à Marcoussis, dans l’Essonne, au mois de septembre. Pour les organisateurs, ce rassemblement tournait autour de deux enjeux : sensibiliser chaque ligue et leur fournir le même niveau de connaissance sur les ordres de grandeurs lorsqu’on parle de transition écologique et solidaire – ou contextualiser -, faire le bilan de l’expertise et travailler collectivement sur les potentielles actions à mettre en place.

> Lire aussi : La FFR se veut plus éco-responsable et signe la Charte des 15 engagements

À cette occasion, la FFR s’est lancée dans une expérimentation innovante en proposant un repas 100% végétarien le jeudi à sa cantine. Les salarié(e)s, les participant(e)s au séminaire et même les Champions Olympiques de France 7 ont pu profiter de cette expérience culinaire qui en a séduit une grande majorité. Pour la partie sensibilisation, le Shift Project et Ecolosport Agence ont apporté leur fine expertise via une conférence sur le rapport « Décarbonons les stades » et les leviers d’action existants au niveau des ligues. S’en sont suivis divers ateliers – fresque du rugby, Climate Workout, fabrication d’energy balls, quiz “Tournoi des 6 questions” – animés par l’ISD, la FFR et Ecolosport Agence.

Enfin, le lendemain, après avoir assisté à la restitution de l’analyse territoriale, les référent(e)s environnement ont pu échanger et débattre à l’occasion d’une animation « World café ».

Place au plan d’actions

La dernière phase de l’accompagnement va désormais consister à faire le compte-rendu des idées qui ont émergé lors du séminaire afin de mettre en place un plan d’actions détaillé à déployer au sein de la FFR et dans les territoires. « Il pourra s’agir d’actions différentes selon les motivations et les avancements de certains territoires sur ces enjeux » nous détaille Marie Gaillard. « L’idée est aussi que les ligues puissent s’approprier les sujets en fonction de leur besoin et de leur structuration interne, qui peut varier d’une ligue à l’autre, et du soutien de la FFR ». Bien entendu, ce plan prendra en compte les bonnes actions déjà déployées par les structures régionales.

Le chemin est encore long et complexe, mais la FFR a bien compris la nécessaire transversalité qu’elle doit appliquer dans sa démarche environnementale en la déployant au niveau de ses ligues régionales tout en prenant en compte leurs spécificités.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.

Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !
3s
Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !