Média positif et engagé pour un sport durable

Des Etats Généraux pour mieux former à l’éco-responsabilité sportive

Des Etats Généraux pour mieux former à l'éco-responsabilité sportive
Etats généraux Sport Planète 2022 : François Gemenne, co-auteur du GIEC lors de son intervention au CREPS Île-de-France - © Laurent Guichardon / MAIF
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Les mercredi 12 et jeudi 13 mars 2025, les Etats Généraux Sport Planète de la formation à l’éco-responsabilité sportive se tiendront à l’Hôtel de Ville de Lyon, pour aller au-delà de la sensibilisation et pour véritablement s’engager dans la transition écologique, via la formation des acteurs du sport.

La sensibilisation à l’éco-responsabilité du monde sportif est une étape préliminaire à la transition du sport vers un modèle plus durable. Les États Généraux Sport Planète, renouvelés pour la 3ème fois par la MAIF, entendent, par l’éducation et la formation, pousser tous les acteurs à l’action. Tout au long de l’année, l’assureur sensibilise et mobilise à la transition écologique via de multiples outils et supports : quiz sur le sport éco-responsable, émissions engagées, guides, soutien aux sportif(ve)s de haut-niveau et aux éco-aventurier(e)s en sont des exemples. Les États Généraux, lancés en octobre 2022, en est un autre.

Pour la 3ème édition, le programme se tiendra autour de 5 ateliers de 2 heures pour le premier jour, et autour d’une plénière composée de 6 tables rondes pour le second jour, tous abordant des problématiques diverses liées à la formation écologique. De nombreux acteurs académiques, institutionnels et associatifs échangeront sur le besoin de muter de la sensibilisation vers la formation et sur les limites des modèles de formation actuelle.

La révolution verte du sport limitée par l’offre et les supports de formation ?

L’urgence de la transition écologique pose la question de l’efficacité des modèles de formation posés par le système éducatif, académique mais aussi par les fédérations sportives. Pour cette deuxième édition, les organisateurs des États Généraux Sport Planète ont justement questionné ces modèles et leur succès à former “le citoyen éco-sportif de demain”, écrit le comité de pilotage de l’évènement.

Dans cette optique, l’objectif de cette assemblée est de présenter un état des lieux de la formation et de proposer de nouvelles solutions pour adapter et enrichir l’offre de formation aux enjeux environnementaux. “L’écosystème sportif”, comme il est appelé, est une entreprise commune où les défis relevés par tous les acteurs doivent être partagés afin que la transition engagée soit la plus efficace.

Un projet de renaturation en marge des États Généraux

Les États Généraux Sport Planète élargissent leur action pour cette nouvelle édition. L’association Un Sport Vert Pour Ma Planète et les Forêts du Sport Français organisent une action de parrainage d’arbres, afin que les publics inscrits à la première conférence aient la possibilité de s’impliquer dans un projet de renaturation.

En participant à hauteur de 20 euros pour un arbre solitaire, et jusqu’à 5 000 euros pour une forêt de 250 arbres, le public s’engage dans une action nécessaire pour préserver la biodiversité.

> Découvrez le Programme complet des États Généraux Sport Planète de la formation à l’éco-responsabilité sportive

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.

Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !
3s
Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !