La Grande Collecte est née il y a moins de deux ans, mais a déjà plusieurs projets en cours. Le 29 juin, l’association rochelaise organisera un “Troc Sport” afin d’échanger, réparer ou recycler des équipements textiles sportifs au lieu de les jeter.
Depuis juin 2023, l’association La Grande Collecte mène diverses actions pour réduire le nombre de déchets textiles. Sur son site internet, l’association basée à La Rochelle indique que le textile est “la deuxième industrie la plus polluante”, et qu’elle consomme “4% de l’eau potable dans le monde”. L’enjeu est donc de collecter ce textile et de le réemployer pour éviter qu’il ne soit jeté.
Stéphanie Labbé est chargée du pôle “jeunesse et sport” de La Grande Collecte. Le 29 juin, elle organise à La Rochelle un “Troc Sport”. L’objectif est de récupérer le maximum d’équipements sportifs, textiles et autres. “On collecte depuis plusieurs mois chez les particuliers et on invite les clubs à venir le 29 juin avec les équipements qu’ils n’utilisent plus. On espère collecter 6 tonnes d’équipements”, nous assure-t-elle. Chaque objet collecté va être trié. S’il est en assez bon état, il pourra être échangé tel quel.
“Pour chaque troc, on demande 1€ pour l’association, explique l’organisatrice. Et si quelqu’un est intéressé par un produit mais qu’il n’a rien à échanger, il est possible d’acheter à moindre coût, dans le but que ce soit accessible au plus grand nombre”. Sur place, il y aura aussi la possibilité de customiser ses équipements pour leur redonner une seconde vie. “Une couturière sera présente pour remettre au goût du jour des vêtements, avec de la peinture, de la sérigraphie ou de la broderie, détaille Stéphanie Labbé. Il y aura également un “bar à baskets” pour blanchir les semelles des chaussures un peu usées”.
L’association veut créer un rendez-vous “chaque année en fin juin”
Les produits qui n’auront pas trouvé preneur à la fin de la journée seront conservés et à nouveau proposés dans la recyclerie de l’association, qui ouvrira en septembre. Pour les produits textiles trop usagés, La Grande Collecte recycle les fibres pour fabriquer de nouveaux objets. “Pour l’instant, on travaille sur des articles de décoration, mais on est encore dans une phase de recherche et développement”, décrit la membre de l’association. Concernant tous les autres accessoires sportifs non-textiles (casques de vélo, raquettes, balles, etc) La Grande Collecte les transfère à Ecologic. Cet organisme agréé par l’Etat recycle notamment les articles de sport et de loisir.
Ce sera la première édition de ce “Troc Sport”, et Stéphanie Labbé aimerait en faire un rendez-vous annuel. “On souhaiterait que ce soit chaque année en fin juin : il y a un côté festif et en fin de saison sportive, c’est là où les clubs et les familles font le tri dans leurs affaires. Mais on hésite sur la forme que prendra ce rendez-vous. Soit on continue comme cette année en organisant ce troc sur une seule journée à La Rochelle, ou alors on essaie de le rendre plus mobile et de se rendre dans deux ou trois autres villes de la région”.
La Grande Collecte travaille également sur la création d’un label “Greentex” destiné aux clubs et associations sportives. “Il y a déjà des labels qui existent concernant le tri des déchets ou la gestion de l’eau, rappelle Stéphanie Labbé, mais nous souhaitons, avec ce label, valoriser ceux qui se soucient de leurs équipements textiles et qui leur permettent d’avoir une seconde vie”. Sur ce projet, l’association est déjà partenaire avec la mairie de La Rochelle, et souhaiterait s’associer avec des clubs qui peuvent avoir une forte influence, comme le Stade Rochelais (rugby et basket).
> Lire aussi : Rugby : le Stade Rochelais recycle ses bâches en sacs !