Une brique de plus pour la Ligue Nationale de Handball (LNH) dans son engagement environnemental. Pour la saison 2025-2026, la Ligue s’associe à Citeo, acteur majeur du tri et du recyclage, afin de déployer un vaste dispositif de collecte et de tri des déchets dans les arénas des clubs de Liqui Moly StarLigue et de ProLigue.
Un partenariat présenté comme une évidence par la Ligue Nationale de Handball et Citeo. Les deux acteurs se sont associés pour une meilleure gestion des déchets dans les salles de handball professionnel. Ce partenariat repose sur une vision commune : celle d’un sport plus responsable, plus engagé. Avec 31 clubs, plus de 450 matchs et près d’un million de spectateurs chaque saison, le handball professionnel offre une formidable plateforme de sensibilisation aux éco-gestes.
« Ce partenariat avec Citeo illustre parfaitement l’ambition de Zone+, le programme RSE du handball masculin : associer nos clubs et nos compétitions à des actions concrètes, porteuses de sens et utiles pour la société » a réagi Fabrice Boutet, Président de la LNH. « Grâce à Citeo, nous allons pouvoir accompagner nos clubs dans une démarche durable et responsable, tout en sensibilisant directement près d’un million de spectateurs chaque saison. »
Le partenariat s’inscrit en effet dans le cadre du programme RSE de la LNH, baptisé Zone+, qui vise à amplifier les actions environnementales, sociétales et sociales des clubs professionnels. L’ambition est claire avec ce nouveau partenariat : faire du handball un sport exemplaire en matière de gestion et de réduction des déchets.
> Lire aussi : La LNH lance son nouveau programme RSE baptisé Zone+
Un dispositif concret et progressif
Très concrètement, la collaboration entre la LNH et Citeo va commencer par un état des lieux des systèmes de tri dans les clubs, et se poursuivra dans la mise en place de dispositifs-pilotes dans certaines salles, dès cette saison. Des bacs de tri adaptés, des outils pédagogiques et des supports de communication seront progressivement déployés pour accompagner les clubs dans la gestion des – toujours trop – nombreux déchets générés par l’organisation des matchs.
Une boîte à outils sera également mise à disposition pour aider chaque club à renforcer sa démarche écologique : affichages, contenus pédagogiques, bonnes pratiques et sensibilisation des équipes opérationnelles. En parallèle, un plan de communication national viendra appuyer le dispositif à travers des spots vidéo diffusés dans les arénas, des messages sur les réseaux sociaux et des contenus éducatifs destinés aux supporters des équipes.
Pour Citeo, ce partenariat s’inscrit dans la continuité d’un fort engagement auprès des organisations sportives et de leurs événements, parmi les plus gros. L’entreprise a déjà accompagné la Coupe du Monde de Rugby 2023, le Vendée Globe ou encore les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans leurs démarches de tri et de réduction des déchets.
« Ce partenariat avec la Ligue Nationale de Handball incarne notre volonté d’agir concrètement là où les Français vivent leurs passions » explique Anne-Sophie Louvel, Directrice Opérations et Territoires de Citeo. « En investissant les arénas, nous faisons du tri un geste simple, accessible et visible, au cœur de l’expérience sportive. C’est une manière forte de sensibiliser le grand public tout en accompagnant les clubs dans une démarche responsable et durable. »
Au-delà des terrains de hand, ce partenariat illustre le rôle central que peut avoir le sport dans la transition écologique de nos sociétés. En sensibilisant les spectateurs et autres parties prenantes des clubs, la LNH et Citeo vont surtout sensibiliser des citoyens, tout en aidant les clubs à adopter des pratiques plus vertueuses pour réduire la pression des événements sportifs sur la planète. Pour cela, ils pourront s’appuyer sur la règle des 5R : refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre.