La Ligue Nationale de Handball (LNH) a lancé en cette rentrée 2023 son nouveau programme RSE, qui se veut ambitieux et connecté à son temps. Son nom : Zone+.
Après Zone Verte, Zone+. À l’aube de la saison 2023/2024, la LNH a annoncé lors de sa conférence de rentrée un nouveau programme RSE, plus ambitieux encore que l’initiative portée par les joueurs et son association (AJPH) en 2020. Aux côtés de trois partenaires – Banques Alimentaires, Ovale Citoyen et Fair Play For Planet -, la création de Zone+ s’est basée sur 4 piliers : l’environnement, le social, le fan, et le corporate et « va non seulement permettre à nos clubs de mettre en lumière ce qu’ils font déjà très bien mais également d’aller plus loin, de progresser et de permettre à un maximum de publics de partager les valeurs et bienfaits de notre sport » selon David Tebib, le Président de la Ligue.
Il poursuit : « Durant toute la saison écoulée ces sujets de responsabilité sociétale et environnementale ont animé les visios, comités directeurs et groupes de travail pour trouver le meilleur moyen de fédérer nos 32 clubs, tous différents dans leur fonctionnement, leur identité et leurs convictions. L’adhésion volontaire des clubs doit être le moteur et le garant de notre implication collective. » Les chiffres du premier programme Zone Verte sont positifs même si les actions sont restées globalement timides : plus de 185 actions écocitoyennes ont été réalisées par les clubs de LNH en 2022.
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« Faire de la LNH une ligue exemplaire sur ces engagements RSE »
Le nouveau programme Zone+ doit permettre d’approfondir certains sujets liés à la RSE de l’organisation en laissant chaque club signataire – sur la base du volontariat – avoir une certaine liberté. Ainsi, chaque club s’engageant dans le programme devra désigner un référent RSE en interne, réaliser une action de sa propre initiative dans chacun des 4 piliers, et réaliser les actions collectives proposer par la LNH.
Ainsi, sur le volet environnement, le challenge plogging est renouvelé pour une troisième année. Sur le pilier social, la collecte de denrée alimentaire avec les Banques Alimentaires aura lieu en novembre prochain. « La mobilisation collective des 79 Banques Alimentaires et de l’ensemble des Clubs de handball sur tout le territoire permettra en effet de soutenir les personnes en situation de précarité alimentaire, de plus en plus nombreuses » explique Laurence Champier, directrice fédérale de l’association. Sur le pilier fan, sur ce début de saison la mise en place d’actions à destination du public est obligatoire. Enfin, sur le dernier volet corporate, chaque club devra rapporter à la Ligue ses actions, venant nourrir le prochain rapport d’activité.
« Nous nous félicitons avec Fair Play for Planet d’accompagner ce mouvement de fond » témoigne Jeff Puech, Président d’Ovale Citoyen. « Les clubs devront parfois s’adapter à de nouvelles contraintes mais nous ne doutons pas un instant de leur volonté forte de s’inscrire dans une politique RSE volontariste. Politique environnementale, lutte contre les discriminations, accès au sport pour toutes et tous, insertion, inclusion, soyez fiers de votre sport ! » Julien Pierre, fondateur de FPFP, a aussi réagi à ce lancement : « L’un des objectifs, à terme, est de faire de la LNH une ligue exemplaire sur ces engagements RSE et que de plus en plus de clubs du handball français s’engagent dans une démarche avec FPFP à l’image du SCO Angers Handball. »