Le podcast Vent Debout, présenté par Clothilde Sauvage et Sylvain Paley, revient pour une saison 2 avec 8 nouveaux épisodes qui interrogent et réinventent le sport en profondeur.
Après une première saison très enthousiasmante qui aborde divers sujet sociétaux et environnementaux dans le secteur sportif – décroissance, militantisme, inclusion, égalité femme/homme -, le podcast Vent Debout va souffler de nouveau sur toutes les plateformes d’écoute. Dans le premier épisode de la saison 2, Clothilde Sauvage et son binôme Sylvain Paley débutent fort en traitant d’un sujet particulier : la mort en montagne.
Interroger le sport, ses dérives et sa mue
Clothilde Sauvages et Sylvain Paley sont tous deux ex-sportif(ve)s de haut niveau. Tumbling et wakeboard pour l’une, ski alpin pour l’autre : ils se sont associés en 2023 pour lancer le podcast Vent Debout. L’objectif ? Analyser et réfléchir sur les enjeux systémiques du monde sportif. Fort de son pouvoir d’influence et face aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels et à venir, ce secteur se doit d’être un fer de lance d’une société plus juste, plus sobre et plus inclusif.
Comme le précise les co-créateurs : « Il y a urgence. Urgence à remettre en question le modèle dominant du sport business, insoutenable économiquement et inefficace socialement. Urgence à redéfinir les contours d’un sport qui serait émancipateur, antiraciste et profondément écologique. » Entre témoignages de pratiquant(e)s et prises de parole de différent(e)s spécialistes (scientifiques, historiens…), les 8 premiers épisodes de Vent Debout interrogent la place du sport dans la société, son évolution, son rôle et les chemins qu’il peut emprunter pour se réinventer.

La mort en montagne ou comment évoquer finement la fin au début
Entre audace et finesse, voilà la façon dont nous pourrions qualifier le premier épisode de la saison 2. Audacieux car Clothilde et Sylvain s’attaquent à un sujet tabou et difficile à aborder dans nos sociétés occidentales. Finesse parce que durant les 50 minutes d’écoute, on ne sombre à aucun moment dans le mélodrame, bien au contraire.
Accompagnés par une délicieuse bande son, les hôtes et leurs invité(e)s, le freerider Victor Galuchot ainsi que la doctorante en sociologie Juliette Craplet, échangent sans filtre sur les risques encourus par les pratiquants de sport de montagne, la recherche de sensations extrêmes parfois poussée par des contrats de sponsoring juteux – certaines boissons donnent-elles des ailes pour le dernier voyage ? -, le rapport au deuil pour les professionnel(le)s de la montagne ou encore la multiplication des accidents engendrés par le dérèglement climatique – augmentation des risques d’avalanche et d’éboulements notamment.
Comme pour la précédente saison, des athlètes de haut niveau, à l’image de la grimpeuse Nolwen Berthier ou encore la kayakiste en eau vive Marlène Devillez, et des chercheur(se)s et expert(e)s, à l’image du bioacousticien spécialiste de la biodiversité Marc Namblard ou de l’hydrologue spécialiste reconnue des risques liés au cycle de l’eau et au changement climatique Emma Haziza, profiteront de cette fenêtre de liberté pour questionner et réinventer le sport.
Conseil d’Ecolosport : branchez vos écouteurs et laissez-vous emporter par Vent Debout et les récits de pratiques sportives plus justes, plus sobres et plus inclusives, car oui, un autre sport est possible.





