La 2ème édition du SportMed Summit aura lieu le jeudi 6 mars 2025, à Marseille. Le salon méditerranéen souhaite réunir les acteurs du sport pour les mettre au service d’une transformation environnementale et sociétale du sport.
Une ombre a longtemps plané sur le sport français ces dernières semaines : son budget. Finalement en recul de 10% cette année par rapport à 2024, avec 695 millions d’euros de crédits alloués, il menace de freiner l’élan post-olympique, notamment sur les enjeux sociétaux et environnementaux. Face à cette incertitude, le SportMed Summit, prévu le 6 mars 2025 et organisé par Sport Impact et l’association World Trade Center, ambitionne de fédérer les forces économiques, éducatives et sportives avec une vision claire de synergies et d’impact collectif. Le salon souhaite faire du sport le moteur des transitions, un levier pour la santé, l’éducation, l’inclusion et la transition écologique.
La Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marie Barsacq, devrait ouvrir le sommet, qui débutera par une conférence sur l’avenir des Jeux Olympiques et Paralympiques. La journée promet d’être riche en échanges, réunissant plus de 900 participant(e)s autour de 7 conférences animées par 35 intervenant(e)s de renom.
Au programme : féminisation, transition écologique et inclusion
Les conférences aborderont des sujets tous primordiaux : les retombées sociétales du mouvement sportif, comment le sport peut-il accélérer sa transition écologique – avec la présence d’Ecolosport, les enjeux et perspectives pour la jeunesse, l’avenir des villes et territoires, l’éco-aventure pour changer de regard sur le monde, et enfin le pouvoir des athlètes, avec les participations du handballeur Nikola Karabatic, de la kitesurfeuse Armelle Courtois ou encore du basketteur Mickael Pietrus.
Trois ateliers thématiques viendront approfondir les discussions autour du sport : féminisation, transition environnementale et inclusion. Un workshop mettra également en lumière cinq startups engagées dans la transition écologique, l’inclusion ou le sport-santé : Hopper, Smatchy, Flycup, Treko et Wheelskeep.
Les objectifs du SportMed Summit sont triples : renforcer l’impact du sport comme outil de transformation sociale et environnementale, fédérer les acteurs économiques, éducatifs et associatifs pour développer des synergies et des solutions concrètes, et mettre en lumière l’importance économique du sport comme moteur des territoires.
Le 6 mars 2025, donc, Marseille deviendra le terrain de jeu où pourront se dessiner les contours d’un sport plus durable et inclusif. Une occasion unique de montrer que, même face aux vents contraires, le sport français peut trouver de nouvelles voies pour briller et inspirer.