Ecolosport-Match-for-green-Societe-Equitation-Paris

7 semaines, 7 sports ! Chaque semaine jusqu’à la fin du mois d’août, et en collaboration avec Match For Green, Ecolosport parcourt les bonnes pratiques au sein de 7 sports différents. Pour démarrer cette semaine, place à l’équitation, avec la Société d’Equitation de Paris qui propose, depuis 2012, une pratique de l’équitation plus verte.

Située en plein cœur du Bois de Boulogne, à côté de la Fondation Louis Vuitton, la Société d’Equitation de Paris jouit d’un emplacement exceptionnel pour pratiquer l’équitation. Le centre équestre est très engagé sur le plan de l’environnement : guide pour le tri des déchets, quiz de sensibilisation à l’attention de ses cavaliers, entretiens des terrains avec des produits 100% naturels, la SEP agit sur plusieurs thématiques depuis plus de 8 ans.

Un engagement qui lui a valu l’obtention du label EnVol, obtenu dès 2012 et renouvelé en 2017. Ce label valide l’engagement du centre équestre pour l’environnement. Il est attribué par la Chambre du Commerce et de l’Industrie, les Chambres des Métiers et l’ADEME. Ce label vise à créer une communauté d’acteurs agissant pour la protection de l’environnement.

La Ville de Paris, un atout considérable

Profitant notamment d’une très bonne desserte au niveau des transports en commun et d’un accord passé avec la Ville de Paris, le centre équestre vise l’obtention de la norme ISO 14001, pourtant peu attribuée pour le moment dans le monde du sport.

Ecolosport-Match-for-green-Societe-Equitation-Paris

En effet, Paris est le symbole de la lutte contre le réchauffement climatique depuis la signature des Accords de Paris de la COP 21, en 2015. Paris est aussi la ville qui accueillera les premiers Jeux Olympiques de l’histoire qui se veulent neutres en carbone.

Un sport engagé par nature

Comme la plupart des sports d’extérieur, la protection de l’environnement est inscrite dans l’ADN de l’univers du cheval. En France, l’équitation est le seul sport à se pratiquer avec un animal. Le bien-être et le respect de l’animal sont ainsi inhérents à la pratique.

La Fédération Française d’Equitation affiche par ailleurs sur son site internet ses engagements en matière de développement durable : “Le développement durable est inscrit dans nos missions statutaires depuis 15 ans. Il est présent dans chacun de nos outils de formation. La préservation de la nature est au cœur de nos préoccupations. (…) Nous incitons nos pratiquants à respecter au maximum les sentiers de randonnées.”

La Fédération récompense, par exemple, les clubs les plus investis à travers le trophée FFE du développement durable, remis au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable. La FFE invite en effet chaque année l’ensemble des clubs et centres équestres à participer à cette semaine qui se tiendra, exceptionnellement cette année, du 18 septembre au 8 octobre.

La SEP organise chaque année une opération de “poney-toyage” avec leurs shetlands.

Une semaine à laquelle la Société d’Equitation de Paris participe évidemment chaque année. La SEP organise également chaque année la semaine du développement durable, au cours de laquelle est notamment organisée une opération de “Poney-toyage”, le pendant équestre du plogging.


Cet article est issu de la série Match for Green :

Match for Green génère des “matchs” sur son site. Tous les 100 matchs, un arbre est planté !

Réagissez !

Bravo !
0
J'adore !
0
Wow !
0
Mouais...
0
Théo Fleurance
J'observe au quotidien à travers mon poste chez Football Écologie France la force de l'association sport-environnement, 2 milieux qui partagent les mêmes valeurs. Écrire pour Ecolosport, c'est aussi un moyen de renforcer mon engagement pour la défense de la planète.

    Vous aimerez aussi

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *