Série Match for GreenTopsVolley

Série « Match for Green » – 3/7 : 5 initiatives écolo dans le volley-ball

7 semaines, 7 sports ! Chaque semaine jusqu’à la fin du mois d’août, et en collaboration avec Match For Green, Ecolosport parcourt les bonnes pratiques au sein de 7 sports différents. Pour cette 3ème semaine, découvrez notre top 5 des initiatives écologiques dans le milieu du volley-ball en France

1 – Le Paris Volley

Le Paris Volley est souvent cité comme l’exemple à suivre en matière de politique écoresponsable dans le sport de haut niveau. Comme nous l’expliquait Arnaud Gandais, le Directeur Général du club, le Paris Volley agit sur tous les terrains avec le programme Envolley verte : déplacements par avion divisés par deux, buvettes qui tendent vers le zéro déchet, supporters et partenaires récompensés s’ils viennent à la salle en transport en commun, restauration bio et locale, tri sélectif et sensibilisation du public.

“Nous avons cette volonté d’être un acteur fort de l’éco-responsabilité. C’est pour cela que nous avons mis en place cette campagne Envolley Verte. Son but est de montrer la voie et d’être exemplaire sur notre propre pratique au quotidien” nous disait Arnaud Gandais il y a quelques semaines sur Ecolosport.

Paris-Volley-Fabienne-Ponin-Ecolosport

2) Le Chaumont Volley-Ball

Pour les champions de France 2017, le développement durable fait partie des valeurs du club qui se veut “humble et réaliste mais surtout pas donneur de leçon” selon son président, Bruno Soirfeck. Au programme : lutte contre les mégots de cigarettes à travers des annonces micro, jeux pour les plus jeunes supporters, fontaine à eau et gourdes à disposition ou encore tri sélectif et recyclage.

3) La Fédération Suisse de Volley-Ball

Si la Suisse a la réputation d’être un pays très propre, la Fédération Suisse de Volley-Ball et le Swiss Olympic ne dérogent pas à la règle ! Pour accompagner les acteurs du volley, ils proposent entre autres un guide de 50 mesures pour organiser un événement sportif éco-responsable, un plan d’accompagnement sur la réduction des déchets expérimenté avec succès pendant l’EURO de football en 2008, ou encore le programme “cool and clean” qui vise à rendre le sport plus propre en dénonçant les dangers du tabac et de l’alcool !

4) Conférence de Sheo Sport TV : un état des lieux sur le développement durable dans le Volley-Ball en France

De nombreux sujets ont été évoqué lors de cette conférence, qui visait à faire un état des lieux du développement durable dans le volley en France :

  • Actions pour l’environnement
  • Budgets et rentabilité de l’éco-responsabilité pour un club de volley
  • Stratégie d’image et acquisition de nouveaux partenariats
  • Quel temps et quelles ressources consacrer à la RSE ?
  • Le poids des municipalités et collectivités locales

Pour revoir la conférence :

5) Tournoi de beach volley éco-responsable à Mulhouse

Ça ne date pas vraiment d’aujourd’hui, et c’est peut-être ce qui fait aussi la différence. Créé en 2006 à Mulhouse, BeachTeam était un événement de beach-volley éco-responsable qui a perduré 10 ans durant. Aujourd’hui BeachTeam vend aussi des vêtements techniques responsables, fabriqués en France avec du coton bio.


Cet article est issu de la série Match for Green :

Match for Green génère des « matchs » sur son site. Tous les 100 matchs, un arbre est planté !

Réagissez !

Bravo !
0
J'adore !
0
Wow !
0
Mouais...
0
Théo Fleurance
Contributeur pour Écolosport, je suis un grand passionné de sport et de ses valeurs. Fort de plusieurs expériences chez différents acteurs du monde du sport, je suis persuadé que la transition écologique est une formidable opportunité pour offrir un meilleur avenir au sport et à notre planète.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 %