Bonnes pratiquesHandballSérie Match for Green

Série « Match for Green » – 6/7 : Ces handballeurs qui s’engagent pour la planète !

7 semaines, 7 sports ! Chaque semaine jusqu’à la fin du mois d’août, et en collaboration avec Match For Green, Ecolosport parcourt les bonnes pratiques au sein de 7 sports différents. Pour ce 6ème épisode, place au handball. Lumière sur 3 handballeurs qui s’engagent pour la planète !

C’est une référence, autant sur le terrain qu’en dehors. S’il existe bien un handballeur aussi engagé sur un terrain de handball que sur celui du développement durable, c’est bien Nikola Karabatic.

Nikola Karabatic, le combattant

Le demi-centre français, icône mondiale de son sport, mène ce combat depuis quelques années. “J’en ai vraiment pris conscience depuis que je suis papa. Ce serait terrible de transmettre une Terre dans un état catastrophique et un avenir sombre à nos enfants” expliquait-il à Europe 1 il y a un an. Il publie sur ses réseaux sociaux, très suivis, davantage de sujets “écolos” que sportifs. En novembre dernier, il s’était passé de viande durant un mois entier, pour “montrer à nos dirigeants qu’on est prêts à changer nos modes de consommation pour diminuer notre empreinte carbone”. Un engagement ponctuel qui reflète son engagement au quotidien, lui qui a banni les bouteilles en plastique, qui n’a plus de voiture et qui s’est engagé auprès de l’ONG WWF.

Pour lui, la crise sanitaire que le monde traverse actuellement est intimement lié aux questions écologiques. “Pour moi, le lien est clair, déclarait-il à L’Équipe en avril dernier. Aujourd’hui, les animaux sont beaucoup plus en contact avec l’homme à cause de la surexploitation de la nature et de la destruction des écosystèmes. Cela augmente le risque de contamination. J’espère que cela va permettre aux citoyens de base de prendre conscience de l’urgence sanitaire et climatique.”

Estelle Nze Minko, la dirigeante

Estelle-Nze-Minko-V-Box-Handball-Ecologie

Estelle Nze Minko est une femme et une sportive engagée, sur plusieurs terrains. Celui du handball, bien sûr, mais pas seulement. Engagée féministe d’abord, on l’a beaucoup vu dénoncer le tabou autour des menstruations, qui ont des effets importants sur la condition physique des sportives. Engagée pour le commerce durable et responsable aussi.

En effet, l’arrière de l’Équipe de France est aussi entrepreneure et a lancé en octobre 2019 “The V Box“, des box qui mettent en avant des femmes créatrices de produits éthiques et made in France, à destination d’un public féminin. En juin dernier, The V Box a sorti une box sur la thématique de l’environnement, avec des produits “bio, vegan, recyclés, recyclables, réutilisables, zéro déchet, naturels ou artisanaux.” Un engagement entrepreneurial pour un quotidien plus respectueux de l’environnement !

Cyril Dumoulin, l’engagé

Vous en avez sûrement entendu parler durant le confinement. Cyril Dumoulin, gardien du HBC Nantes et de l’Equipe de France, avait lancé la Vente Solidaire Exceptionnelle, une vente aux enchères qui visaient à soutenir les professionnels de santé qui se sont mobilisés pour lutter contre la COVID-19. “Ça a été une aventure assez incroyable et une expérience un peu folle, nous racontait un Cyril Dumoulin particulièrement satisfait. Ça a rassemblé tous les acteurs du sport, pas seulement ceux de l’univers nantais ou du monde du hand ! Nous avons récolté plus de 330.000€ !”

Mais l’engagement de Cyril Dumoulin ne s’arrête pas là. L’écologie fait partie des sujets qui lui donne envie de se mobiliser. “Je crois que plus on vieillit, plus on y est sensible. Et je crois aussi que la paternité y est pour quelque chose” nous a t-il confié. L’âge, justement, lui a permis de tirer quelques leçons. “Cela fait 36 fois que je fais le jour de l’an, et j’ai appris que quand on prend de grandes résolutions, on n’y arrive jamais. L’idée, c’est d’y aller étape par étape. Ça a commencé par le tri et le recyclage, puis j’y ai ajouté des petits gestes. Depuis quelques années, j’ai une gourde à l’entrainement, afin de réduire le nombre de bouteilles plastiques utilisées. Par rapport à la paternité, j’ai fait le choix d’utiliser des couches écologiques et lavables. Si je veux tout changer d’un coup, je ne changerai rien ! Alors, j’y vais par étapes.”

Dumoulin-Cagnotte-Handball-Ecologie

L’engagement associatif, prochaine étape pour Cyril Dumoulin ? “Soutenir des opérations, je l’ai déjà fait. Je n’ai effectivement pas communiqué dessus, mais j’ai déjà fait des marches pour nettoyer les plages et des lieux, par exemple.”

Cyril Dumoulin est un des nombreux handballeurs engagés pour cette cause. Quand Ecolosport lui en a parlé, il nous a tout de suite soufflé le nom de Robin Molinié, joueur de Créteil, très engagé avec la Ligue Nationale de Handball sur la thématique écologique.

Réagissez !

Bravo !
1
J'adore !
1
Wow !
0
Mouais...
0
Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %