Le Fondaction du Football vient de publier la 4ème édition du panorama sociétal du football français. Il a pour but de présenter la réalité trop souvent méconnue d’un football responsable, solidaire et inclusif.
« La publication du Panorama Sociétal du Football Français répond à une volonté du Fondaction du Football de mettre en lumière le football dans ce qu’il représente en termes de diversité, de solidarité, d’impacts environnementaux, de prise de conscience des enjeux socio-économiques. » C’est ainsi que le Fondaction du Football présente cette nouvelle édition du panorama sociétal du foot français.
Cette étude, menée au printemps dernier auprès de 2.150 clubs de football amateurs et professionnels et notamment enrichie par les chiffres de la Fédération Française de Football, vise à montrer la « réalité sociétale souvent méconnue » du sport le plus populaire du monde, à travers trois thématiques : le football responsable, le football solidaire et le football inclusif.
Une infographie de 17 chiffres clés
Cette étude démontre la volonté des clubs amateurs et professionnels d’évoluer dans une démarche sociale, sociétale et environnementale forte. 17 chiffres-clés ressortent de ce panorama, que le Fondaction du Football a organisé en infographie (voir ci-dessous). Parmi ces chiffres, nous retrouvons par exemple que le « zéro déchet » est une priorité dans 76% des clubs, que 24% des clubs accueillent des réfugiés et que près d’un club sur 2 a mené des actions liés la crise du Covid-19.
Cette crise a d’ailleurs eu un effet négatif évident sur les actions et initiatives menées par les clubs de football français : « Lorsque les clubs cessent de fonctionner – ce qui a été le cas pendant plus de 4 mois en 2020 – au-delà de la pratique sportive, ce sont aussi des milliers d’initiatives créatrices de lien social qui sont interrompues : accueil des réfugiés, parcours de soin des personnes en situation de handicap, aide à la réussite scolaire ou à l’insertion professionnelle. »