Zero Waste Paris Ecolosport

Il y a quelques jours, l’association Zero Waste Paris organisait deux webinaires dédiés aux sportifs sur le thème « Sport et zéro déchet. » Retour sur cette démarche éco-responsable, visant à sensibiliser tous les acteurs du monde sportif, professionnels comme amateurs.

Zero Waste Paris est une association promouvant une démarche zéro déchet à Paris et dans sa région. À travers diverses formations, interventions et accompagnements, l’association agit au quotidien pour la réduction des déchets et du gaspillage.

Zero Waste Paris s’engage pour un sport responsable

Un groupe de travail dédié au sport s’est formé au sein de l’association, en 2016. Les bénévoles partent d’un constat simple : entre les bouteilles en plastiques, les contenants jetables et le gaspillage alimentaire, il y a un surplus de déchets sur les événements sportifs.

“Une manifestation de 5.000 personnes génère à elle seule jusqu’à 2,5 tonnes de déchets, et consomme en moyenne 1.000 kWh d’énergie et 500 kg de papier”

Zero Waste Paris

C’est dans cette optique de réduction des déchets que Zero Waste France entreprend des campagnes de sensibilisation auprès des clubs, fédérations et organisateurs d’événements sportifs. L’association développe ainsi actions et projets. Elle a, par exemple, mis en place des fiches pratiques pour aider les sportifs à adopter une démarche éco-responsable. Engagée sur le terrain, l’association veut inspirer directement les pratiquants. Une équipe de sportifs bénévoles engagés nommés « Les Relayeurs » participent régulièrement à des événements pour partager leurs bonnes pratiques et leurs conseils.

Les “Relayeurs” sensibilisent les sportifs à une démarche zéro déchet en courant. – © Zero Waste Paris

Un webinaire « Sport et zéro déchet »  

« Comment agir dans notre quotidien de sportif pour être le moins impactant pour la planète ? » C’est la question sur laquelle s’est penchée l’association Zero Waste Paris, les mardi 24 et lundi 28 novembre derniers, en organisant ses deux premiers webinaires sur le thème « Sport et zéro déchet ». Ces deux sessions de sensibilisation ont permis de toucher 75 intéressés, allant du sportif lambda, en passant par certains athlètes professionnels ! C’est, par exemple, le cas de la joueuse internationale de rugby Lenaïg Corson, qui a témoigné sur son implication auprès de son club, le Stade Français Paris

Les participants ont été conseillé sur la mise en place concrète d’une démarche zéro déchet dans leur sport au quotidien. Acheter d’occasion, s’hydrater sans plastique, ou encore repenser son mode de transport sont autant de petits gestes simples mais efficaces sur la réduction des déchets ou des émissions de CO2 lors d’une pratique sportive.

L’association Zero Waste Paris s’est notamment appuyée sur son guide « Mon événement sportif Zéro déchet ». Ce guide, co-rédigé avec Zero Waste France et financé par la MAIF et la Fédération Française d’Athlétisme, détaille 12 actions-clés pour organiser un événement sportif zéro déchet.

Toujours plus de projets sportifs

Grâce à cette première expérience de conférences en ligne, Zero Waste Paris a réussi à toucher un public bien plus large que les sportifs parisiens seulement. Et l’association se saisit de ces nouvelles opportunités digitales pour préparer d’autres webinaires dès janvier. « Nous faisons le bilan après chacune de nos actions et nous sommes fiers de ce que nous accomplissons peu à peu » nous explique Virginie Drouet, membre active de l’association, « chacun va à son rythme, il faut avancer pas à pas. »

Zero Waste Paris Ecolosport

Evidemment, les activités “terrain” sont pour le moment à l’arrêt à cause de la crise sanitaire. Mais les actions reprendront dès que possible. « Nous avons hâte de pouvoir retourner travailler en Ile-de-France. Nous espérons accompagner à nouveau prochainement  des acteurs du sport comme des clubs et organisateurs en leur donnant des conseils et recommandations, ce que nous faisons régulièrement ».

© Photo : Zero Waste Paris et Fred Pixlab sur Unsplash

Alice Brach
Rédactrice pour Écolosport, je suis convaincue de l'impact positif du sport sur notre société. Les enjeux liés à transition écologique s'inscrivent comme une opportunité à saisir afin de renouveler et réinventer notre pratique et consommation sportive.

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *