RC Toulon Phenix Sport Maillots Ecolosport

Après la création de son Fonds de Dotation l’année passée et la collaboration avec Nenuu, le RC Toulon poursuit son développement sur le plan structurel et sociétal. Les Varois s’associent à Phenix Sport pour recycler leurs anciens maillots.

Installé dans ses nouveaux locaux flambants neufs depuis quelques semaines, le RC Toulon en profite pour faire le tri dans son matériel et mettre de côté ce qui ne servira plus. Plutôt que de choisir la facilité – la benne à ordures -, les pensionnaires du stade Mayol ont opté pour la solution écologique en collaborant avec Phenix Sport, le nouvel équipementier éco-responsable. L’objectif de la démarche ? Créer de nouveaux équipements de rugby à partir de leur reconditionnement.

“Nous avons récupéré une centaine de maillots du RCT, issus du merchandising d’il y a 5 ou 6 ans avec de vieux sponsors, des maillots invendables et invendus” explique Paul-Emmanuel Guinard, co-fondateur de la marque Phenix Sport. “Nous collectons les anciens équipements usés ou abimés pour les transformer en accessoires R-SHAPE.”

L’objectif est donc d’obtenir environ 1.000 nouvelles pièces d’équipements utiles à la pratique du rugby comme des coupelles, des plots ou des cerceaux. Ces nouveaux outils de travail ne seront pas utilisés par le RCT, mais offerts à des associations partenaires dans le cadre du programme “RCT au Coeur des Quartiers”, indique le club dans un communiqué. Une initiative qui permet de mêler écologie et soutien aux acteurs locaux, en particulier le rugby amateur de la région varoise.

Phenix Sport ne compte pas s’arrêter là

La marque éco-responsable poursuit son développement. Au delà de ce partenariat avec le RC Toulon, Phenix Sport est en contact avec plusieurs clubs de football de Ligue 1, pour des opérations similaires. L’entreprise niçoise ne récolte d’ailleurs pas seulement les équipements usés mais collecte également les déchets PET des clubs et des événements. “Nous compactons ce plastique et le transportant à la frontière espagnole, pour le transformer en fils de polyester, avec lesquels nous fabriquons nos maillots” conclut Paul-Emmanuel Guinard.

Réagissez !

Bravo !
2
J'adore !
3
Wow !
0
Mouais...
0
Antonin Delmas
Engagé auprès des clubs de football depuis plusieurs années, principalement autour des thématiques de communication, le sujet de la RSE est devenu central à la suite de la réalisation de mon mémoire de recherche de Master 2 sur ce thème. Devenu rédacteur pour Écolosport, j'espère vous informer au mieux des actualités RSE et écologiques du monde du sport pour que nous agissions ensemble en faveur de la planète.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *