Volant des 7 rivières Bédarrides Badminton Ecolosport

Le projet éco-responsable du club de badminton de Bédarrides (Vaucluse), le “Volant des 7 Rivières”, a été sélectionné par Impact 2024, dans la catégorie « Le sport au service du développement durable ».

La première édition d’Impact 2024, l’appel à projet porté par l’ensemble des acteurs institutionnels du sport français, a dévoilé début décembre la liste des 55 lauréats aux actions sportives innovantes, inclusives et durables. 7 projets ont été récompensés dans la catégorie « Le sport au service du développement durable », dont les projets éco-sportifs de “Sport pour tous de Guyane”, dont nous vous parlions il y a quelques jours. C’est aussi le cas des actions éco-responsables du Volant des 7 rivières, club de badminton du Vaucluse.

Un club de badminton porté par les acteurs institutionnels du sport français 

La Fédération Française de Badminton est particulièrement avancée en sur les pratiques éco-responsables. Avec son propre label de développement durable “ECOBaD”, elle promeut les manifestations éco-responsables et les actions concrètes des clubs afin de réduire leur impact environnemental, et d’augmenter les impacts économiques et sociaux. La Ligue PACA de badminton plus particulièrement se montre très innovante en promouvant les gestes badistes éco-responsables. Elle soutient d’ailleurs le club le Volant des 7 Rivières, qui a été séduit par le dynamisme autour des questions de développement durable dans le sport.

Stand d’information du club lors de l’organisation du forum “Sport et développement durable” © Dimitri Vesche

L’objectif de ce club de badminton va au-delà de la performance sportive. « Nos adhérents voient en nous une association sportive atypique, pas seulement focalisée sur la pratique sportive, qui s’interroge et qui agit pour la société et son environnement » explique Dimitri Vesche, président du club de badminton le Volant des 7 Rivières. Accompagné par la Fédération et le CDOS Vaucluse notamment, le Volant des 7 Rivières veut être une association « exemplaire en termes d’impact environnemental », organisant tout au long de l’année de nombreuses actions en ce sens. Depuis 2018, par exemple, le club organise à Bédarrides un forum « Sport et Développement Durable » durant la Semaine Européenne du Développement Durable, où des conférences d’experts sont proposées.

Un plan d’action suivant l’ambition éco-responsable des Jeux Olympiques de Paris 2024

Le Volant des 7 Rivières projette ses objectifs sur les 4 ans à venir, dans la dynamique des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le projet « Accompagner la transition écologique du sport », porté dans le cadre d’Impact 2024, vise à initier et accompagner la modification des comportements dans le but de concilier durablement les aspects environnementaux, sociaux et économiques. Le projet veut inclure tous les acteurs, et plus particulièrement les clubs sportifs autour d’un plan d’actions en 7 étapes, abordant plusieurs sujets innovants, inclusifs et responsables : co-construire un référentiel commun, sensibiliser et informer, éduquer et former, aider, partager et soutenir, montrer l’exemple, évaluer et progresser, et promouvoir et essaimer.

A nous, sur le terrain, de faire en sorte que le sport porte nos valeurs : celle d’un sport plus durable, moins gourmand, plus social et responsable. – Dimitri Vesche

Le président du Volant des 7 Rivières, Dimitri Vesche pilote ici, grâce à son club, un projet ambitieux afin de s’inscrire comme « moteur d’un changement vers des politiques sportives plus éco-responsables sur son territoire ».

A travers ses actions, le club de badminton défend des enjeux plus grands que la simple pratique sportive : « Repenser le sport c’est réfléchir et s’atteler à la transition vers le club de demain, avec un mode de gouvernance nouveau et un modèle socio-économique moderne, nécessairement écologique et responsable. »

Réagissez !

Bravo !
5
J'adore !
6
Wow !
2
Mouais...
0
Alice Brach
Rédactrice pour Écolosport, je suis convaincue de l'impact positif du sport sur notre société. Les enjeux liés à transition écologique s'inscrivent comme une opportunité à saisir afin de renouveler et réinventer notre pratique et consommation sportive.

Dans la même rubriqueBadminton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *