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West Ham remporte le Sports Business Award du meilleur programme RSE communautaire

West Ham United a été récompensé de son engagement sociétal par le trophée du meilleur programme RSE en soutien aux communautés locales aux Sports Business Awards 2020. Ce trophée distingue les organisations sportives les plus engagées sur les thématiques d’accompagnement des personnes les plus démunies au niveau local par des activations RSE vertueuses.

Le club londonien de West Ham a été loué pour son engagement auprès des personnes les plus vulnérables de son territoire en intervenant auprès d’elles et en les aidant à maximiser leur potentiel, pour trouver du travail notamment. Les juges ont été particulièrement séduits par le programme présenté par les Hammers, intitulé Players Project : « C’est un programme très bien pensé pour avoir un réel impact et améliorer leur stratégie communautaire par la RSE. Leurs joueurs sont très impliqués, au-delà des simples obligations contractuelles qui les obligent à être présents pendant les actions sociétales. Le club a bien su étudier ses résultats. Le niveau de mesure de performance des actions est très solide. »

En marge de l’obtention du prix, Karren Brady, vice-présidente du club, a déclaré que c’était « un honneur de voir que toutes les composantes du club poussent dans la même direction, que ce soit le staff technique, les joueurs, le management. Nous allons tout faire pour continuer d’améliorer notre dispositif afin de le rendre encore plus efficace pour les bénéficiaires et rendre leur vie meilleure. »

600 heures consacrées par les joueurs et joueuses du club

Photo : West Ham United

Lancé en novembre 2018, le Players Project est le programme le plus ambitieux et intégré aux communautés jamais créé par un club de Premier League. Les joueurs et joueuses de toutes les catégories du club participent activement à cette stratégie en donnant au total 600 heures de leur temps. Les thématiques les plus abordées auprès des communautés locales, principalement dans la région de Londres, sont la santé, le sport, l’éducation et l’employabilité. Les Hammers se basent sur leur large réseau de partenaires et d’entreprises pour apporter de l’aide, comme le démontre les partenariats conclus avec des banques alimentaires.

Comme d’autres écuries majeures anglaises, West Ham consulte ses communautés locales pour en faire ressortir les besoins prioritaires et agir pour les satisfaire le plus rapidement et le plus efficacement possible. Malgré l’apparition de la pandémie de coronavirus au printemps 2020, les efforts du club ne se sont pas arrêtés et une aide additionnelle aux personnes vulnérables a été consentie. Ainsi, les Hammers ont doublé leur budget prévisionnel initialement alloué aux communautés, passant de 5 à 10M de livres sterling. La stratégie pour 2021 a été revue afin de solutionner les problèmes causés par la Covid-19 sur les plus démunis et plus de 1000 heures devraient être accordées par les joueurs.

Les clubs qui complètent le podium du Sports Business Award de la meilleure stratégie RSE communautaire sont Brighton and Hove Albion et Southampton.

West Ham Football RSE Ecolosport

West Ham a obtenu le prix du meilleur programme RSE à destination des communautés locales les plus démunies

Les communautés locales, pilier fondateur de la RSE dans le football anglais

Le football anglais, par l’intermédiaire de sa Ligue et de l’association des joueurs professionnels anglais, a pris conscience du pouvoir de la RSE relativement tôt. Dès 1986, les deux entités lancent conjointement une opération communautaire intitulée “Football in the Community” (FITC). Le dispositif est appliqué en phase de test à 6 clubs dans le but de resserrer les liens entre les acteurs du football anglais et les parties prenantes les entourant, notamment les communautés locales de supporters.

Suite à cette initiative développée à l’échelon national et face à son succès, tous les clubs professionnels de football en Angleterre ont créé successivement des programmes RSE inspirés par le FITC, sur des sujets comme l’éducation ou l’insertion sociale, en priorisant les besoins de leurs communautés de fans locales.

Photo à la une : Arfa Griffiths Photographers

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Antonin Delmas
Engagé auprès des clubs de football depuis plusieurs années, principalement autour des thématiques de communication, le sujet de la RSE est devenu central à la suite de la réalisation de mon mémoire de recherche de Master 2 sur ce thème. Devenu rédacteur pour Écolosport, j'espère vous informer au mieux des actualités RSE et écologiques du monde du sport pour que nous agissions ensemble en faveur de la planète.

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