OL Olympique Lyonnais Fair Play For Planet Ecolosport

Très engagé dans sa transition écologique, l’OL devient le 1er club de football professionnel à entamer le processus de labellisation Fair Play For Planet !

Après la Section Paloise et le TVEC 85 Les Sables d’Olonne, Fair Play For Planet lance son processus de labellisation auprès d’un troisième club – le 1er issu du football professionnel – l’OL ! Dès la conception de son projet de stade au milieu des années 2000, l’Olympique Lyonnais a souhaité inscrire une dimension environnementale dans sa politique de développement. Depuis l’ouverture du stade, le groupe OL a multiplié les axes d’amélioration de son impact sur son environnement direct en optimisant la gestion de ses infrastructures, en optant pour des énergies renouvelables, et en contribuant à son échelle, à préserver au maximum la biodiversité.

« Cette nouvelle démarche portée par le Groupe OL s’inscrit dans la continuité de nos engagements en termes de développement durable. Ambitionner de décrocher un label Fair Play For Planet est un véritable challenge pour nos entreprises sportives mais c’est également la marque que le monde change et que les acteurs du sport professionnel doivent mettre en œuvre tout ce qui est possible à leur niveau pour accompagner ces changements vers des modèles plus durables », explique Jean-Michel Aulas, président de l’OL, dans un communiqué.

OL Olympique Lyonnais Fair Play For Planet Ecolosport

“Le monde du sport est prêt”

« Nous sommes fiers que l’OL rejoigne la démarche du label Fair Play For Planet » explique Julien Pierre, fondateur de FPFP. « Qu’un club de Ligue 1 affiche son engagement en faveur de l’environnement et en fasse une priorité est une bonne nouvelle pour le sport et pour la planète ! »

Concrètement, à la fin du mois de février, des experts certifiés COFRAC mèneront un audit de l’Olympique Lyonnais, en application du référentiel Fair Play For Planet, de plus de 300 questions, réalisé en coopération avec l’ADEME, l’agence de la transition écologique. Les résultats de cet audit et de la politique environnementale de l’OL détermineront le niveau de labellisation qui lui sera attribué d’ici le mois d’avril prochain (Player, Engaged, Confirmed).

“Cet engagement est une confirmation de ce que nous pensions : le monde du sport est prêt, nous a confié Julien Pierre. La volonté d’agir des clubs est de plus en plus grande, celle des sponsors et des sportifs aussi. Nous discutons avec beaucoup de clubs – et de toutes tailles – et beaucoup d’événements, dont de très gros événements qui arriveront prochainement. Dans quelques temps, nous pourrons réellement mesurer l’impact du sport sur l’environnement, et grâce aux actions que nous mettrons en place, nous pourrons aussi mesurer l’impact de notre label sur l’environnement.”

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *