Bonnes pratiquesSports outdoor

Triloop, 1ère marque française de vêtements éco-responsable de triathlon

Sur la liste des marques d’équipements sportifs éco-responsables, s’ajoute Triloop, jeune start-up française fondée grâce à la passion et les valeurs communes de deux futurs ingénieurs.

Sandra Huon et Valentin Garcin sont deux étudiants en dernière année d’école d’ingénieurs, en filière Innovation Mécanique pour des Systèmes Durables. Sensibles à l’éco-conception et passionnés de triathlon, ces deux futurs diplômés se sont lancés un défi en septembre 2020, celui de créer la première marque française de vêtements éco-responsables entièrement consacrée au triathlon. Ils sont désormais six à travailler sur le projet Triloop.

Sandra Huon, co-fondatrice de Triloop

Français, performant et responsable

Le nom de la marque, Triloop, symbolise les trois boucles du triathlon mais également la boucle de recyclage dans le cycle de vie des vêtements produits. « L’objectif de Triloop est de proposer aux triathlètes une solution éco-responsable dans l’habillement pour les différents sports qu’ils pratiquent : la natation, le cyclisme et la course à pied » explique Sandra Huon, co-fondatrice.

En correspondance avec leurs valeurs, Sandra et Valentin ont opté pour une fabrication Made In France pour leurs produits, en travaillant avec un fournisseur toulonnais qui utilise des matières premières recyclées provenant d’Italie ou d’Espagne. Tout le cycle du vêtement est dès lors pensé pour que son impact environnemental soit minimalisé.

À moyen terme, la start-up souhaiterait collaborer avec les clubs de triathlon pour leur permettre de proposer à leurs adhérents des vêtements plus respectueux de l’environnement tout en étant adaptés à l’ambivalence du triathlon. En effet, Triloop est engagée sur le front de l’éco-responsabilité mais non aux dépens de celui de la performance. Le partenaire de fabrication fournit des vêtements pour sublimation mais permet également d’en changer la coupe. Cela permettra de concevoir des équipements optimisés pour la pratique des trois sports du triathlon.

Valentin Garcin, co-fondateur de Triloop

Un projet “PEPITE”

Le projet entrepreneurial des deux futurs diplômés a pu se concrétiser grâce à sa sélection au sein du Programme Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE), 1er réseau étudiants-entrepreneurs, permettant de créer un écosystème nécessaire au développement de Triloop. Les jeunes entrepreneurs vont être incubés pendant une période de six mois à partir du mois de mars 2021.

En mai 2021, une campagne de crowfunding sera lancée afin de pouvoir débuter la production de vêtements et leur distribution sur un site internet d’e-commerce.

Réagissez !

Bravo !
23
J'adore !
13
Wow !
10
Mouais...
3
Charlotte Frueh-Richardot
Naturellement passionnée par le sport en tant que sportive de haut niveau, je suis convaincue qu'il est un outil de développement majeur de nos sociétés. Il est désormais nécessaire de rendre sa pratique soutenable et durable afin de pérenniser ce rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %