Pour que le sport ne soit pas que du sport, Cyclo Power Factory propose une solution innovante, ludique et utile aux professionnels et acteurs du fitness pour leur transition énergétique.
C’est naturellement que Fabrice Vernay, co-fondateur de Cyclo Power Factory a voulu mêler son expertise des énergies renouvelables à sa passion pour le sport, le tout associé à des convictions et des valeurs afin de vouloir produire un impact positif par ses activités. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Cyclo Power Factory est, par ses statuts, une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Aujourd’hui, l’équipe de la jeune entreprise composée de cinq personnes, forme un ensemble très complémentaire en matière de domaines d’expertises et parfaitement aligné sur les valeurs et les objectifs du projet faisant rimer sport avec impact environnemental et social.
L’objectif est d’utiliser le sport comme vecteur de sensibilisation aux enjeux énergétiques afin de permettre à tous ceux qui se sentent parfois impuissants face aux problématiques environnementales de faire leur part tout en prenant soin de leur santé.
« Avec Cyclo Power Factory, décarbonez votre séance de sport et donnez du sens à votre effort ! » – Fabrice Vernay.
Des équipements fitness made in France, éco-conçus et producteurs d’électricité
La start-up souhaite accompagner les acteurs du fitness (clubs de fitness, salles de sport d’entreprises, clubs de sport ou encore hôtels et villages vacances), dans leur transition énergétique en proposant des équipements innovants qui transforment l’énergie de l’effort en énergie verte et solidaire. Pour l’instant, la gamme est limitée à des vélos de fitness mais devrait se diversifier avec des rameurs, des vélos elliptiques, et des vélos à bras.
Les économies faites sur la facture d’électricité seront traduites en gains reversés à des associations partenaires qui luttent contre la précarité énergétique.
Fabrice Vernay nous donne un ordre d’idée de ces économies : « Une personne peut pédaler pendant une heure en développant une puissance entre 150 et 200 watts. Cela correspond à environ 15 à 20 recharges complètes de votre smartphone et à 6 étages en ascenseur… Dans une salle de sport, le taux d’utilisation des équipements est plus important et commence à devenir significatif. »
Cyclo Power Factory compte déjà parmi ses partenaires la MAIF et ENGIE, et a récemment signé un premier contrat avec Genae Fitness Club dont l’engagement sociétal a déjà été traité sur Ecolosport.
Une expérience collective, gammifiée et utile
Au-delà de la simple mise à disposition d’équipements, la start-up propose une expérience de sport collective qui met en lien une communauté solidaire, motivée et engagée.
Les équipements sportifs sont connectés à une application mobile. Celle-ci permet en premier lieu, d’assurer le suivi de la performance sportive et énergétique au niveau collectif (une salle de sport par exemple) ou individuel (le client de cette salle de sport). Elle offre également aux utilisateurs l’opportunité de participer à des courses et défis énergétiques ludiques dont l’électricité produite sera cédée à des associations. Non seulement Cyclo Power Factory accompagne les professionnels du sport dans leur transition énergétique, mais fait aussi des clients et usagers de ses partenaires des éco-sportifs en rendant leur effort utile.
Ce projet éco-responsable, éthique et collaboratif répond à un triple enjeu : de santé publique, de transition énergique, et social de lutte contre la précarité énergétique. Il donne la possibilité à tout le monde d’agir à son échelle en faisant du sport : pour sa santé, pour la planète, et pour ceux qui en ont besoin.
Investir dans le développement de Cyclo Power Factory
Cyclo Power Factory a déjà un carnet de commande de près de 100.000 € et de nombreux projets de partenariats représentant un enjeux total supérieur au million d’euros, alors même que la commercialisation de la gamme n’a pas encore débuté. L’avenir s’annonce donc prometteur.
Il est possible pour tout un chacun de participer à l’aventure et d‘investir dans le développement de la jeune entreprise, via sa campagne de crowdfunding ouverte jusqu’au 17 mars prochain sur la plateforme de financement participatif ‘WE DO GOOD’, et ainsi de rejoindre ses quelques 200 investisseurs ayant déjà permis de lever près de 125.000€.
Par ailleurs, Cyclo Power Factory prépare pour le 1er semestre 2021, une levée de fonds auprès de partenaires financiers. Voilà un bel appel aux investisseurs des domaines du sport ou de l’impact, piliers du projet.