Off the Grid Ecolosport

Zoom sur Off The Grid, une entreprise québécoise qui veut révolutionner les offres d’équipements d’entrainement éco-responsables.

Off The Grid, c’est avant tout l’aventure et le projet de 2 jeunes entrepreneurs québécois, Charles Couture Lebrun et Sébastien Brunelle-Jestin. “L’idée d’un équipement d’entrainement éco-responsable vient d’abord de mon père, nous confie Charles. Il s’est rendu compte que la quantité d’énergie produite durant un entraînement était gaspillée“. Avec la fibre entrepreneuriale de Charles et la passion de Sébastien pour les énergies renouvelables, il n’en faut pas plus pour que les deux entrepreneurs relèvent le défi de développer des prototypes de vélos spinning éco-responsables.

En se renseignant auprès des différentes salles de sport, appelées « gym » au Québec, ils apprennent que la dépense d’énergie moyenne d’une gym est la troisième dépense en termes de coût d’opérations, ce qui représente environ 20.000 euros. Néanmoins, à cause de la pandémie de la Covid-19, les jeunes entrepreneurs ont dû se tourner vers d’autres marchés potentiels. Ils ciblent désormais les entreprises, les immeubles résidentiels, les établissements scolaires et même les particuliers !

Test des prototypes par Sébastien et Charles, cofondateurs d’Off The Grid

Une source d’énergie inexploitée

L’objectif premier d’Off The Grid est de d’optimiser l’empreinte écologique de chaque entrainement, grâce à un vélo spinning éco-responsable, fabriqué et assemblé au Québec. Dès lors, comment s’entrainer tout en maintenant notre planète en forme ? Grâce au développement d’une technologie avancée, ce vélo spinning est capable de transformer l’énergie générée par ses utilisateurs en électricité. Celle-ci est ensuite réinjectée en temps réel dans le réseau électrique général, réduisant directement la consommation. Selon Charles Couture Lebrun, cofondateur d’Off The Grid, « une personne peut dépasser jusqu’à 300 watt/h lors d’un entraînement, ce qui représente environ l’énergie de 30 téléphones en recharge »

Après 3 ans de travail, de phases de développement et de tests, Off The Grid va commercialiser ses équipements d’entrainement durant l’année 2021. Depuis mi-février, l’entreprise a lancé sa campagne de sociofinancement en ligne, afin d’acheter un vélo ou tout simplement de soutenir leur projet. Ces contributions permettront à Off The Grid d’accélérer la commercialisation de leurs vélos générateurs d’électricité. Après moins de 2 semaines de campagne, la société a déjà atteint près de 80% de son objectif, témoignant du succès du projet.

Pour la suite, l’entreprise prévoit déjà de produire d’autres équipements d’entrainement. La technologie développée par Charles et Sébastien peut en effet s’adapter à tout type d’équipement cardio : rameur, vélo elliptique, etc… Ils ne cachent pas non plus leur envie de se développer en Europe, notamment dans les pays où le coût de l’électricité est élevé. Leur aventure écologique et sportive n’est donc pas finie…

Alice Brach
Rédactrice pour Écolosport, je suis convaincue de l'impact positif du sport sur notre société. Les enjeux liés à transition écologique s'inscrivent comme une opportunité à saisir afin de renouveler et réinventer notre pratique et consommation sportive.

Dans la même rubriqueFitness

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *