Match For Green Ecolosport

L’association Match For Green a démarré en début de semaine dernière sa formation pour accompagner les clubs de sport dans leur transition écologique.

Créée par le Paris Volley et son Directeur Général Arnaud Gandais, l’association Match For Green souhaite mobiliser les clubs français autour des enjeux environnementaux. Créée en juin 2020, l’association a pour objectif principal de créer un dispositif de formation à destination des clubs amateurs et professionnels, souhaitant agir vers une transition écologique du sport.

Depuis le début de cette semaine, 25 clubs amateurs et professionnels, tous sports confondus, suivent une formation élaborée par des experts de l’association avec plusieurs modules pour comprendre les enjeux environnementaux. “Le but est de donner du sens aux actions des clubs par la formation et de construire un sport plus responsable” explique un communiqué. Plusieurs thématiques sont abordées dans cette formation, d’une durée de 68 heures réparties sur 1 an : les déchets et le recyclage, la mobilité, les équipements et vêtements, les bâtiments, l’alimentation, et la solidarité et l’inclusion.

Match For Green Ecolosport

L’US Ivry parmi les 25 premiers clubs

“Le Paris Volley a mesuré les enjeux et a décidé de lancer un vaste mouvement MFG, pour une pratique du sport qu’il soit professionnel ou amateur plus éco-responsable” explique Arnaud Gandais, le président de l’association. “Nous, sportifs, nous nous devons de montrer l’exemple à nos enfants.”

Dans cette première promotion, parrainée par la basketteuse internationale aux 257 sélections Sarah Michel, nous retrouvons des clubs professionnels et amateurs. L’US Ivry Handball, qui évolue en Starligue (1ère division), est l’un d’eux. “L’écologie, la solidarité et la citoyenneté sont au cœur des valeurs de l’US Ivry Handball, au travers de l’engagement, la formation et la performance” explique le club rouge et noir. “Match for Green nous permettra d’aller encore plus loin, à travers son réseau d’experts, dans cette volonté d’engagement et de responsabilité de notre club de transmettre ses valeurs d’éco-responsabilité. Le dire c’est bien, le faire c’est mieux.” 

Le club d’Ivry n’est pas le seul club de handball, il y a aussi les clubs de Massy, Saint-Amand, Joinville, Nogent et Saint-Marcel Vernon. Les autres sports collectifs sont aussi largement représentés par leurs clubs professionnels – comme l’US Ivry, le Paris Volley ou l’ASPTT Mulhouse Volley – ou amateurs, parmi lesquels nous pouvons retrouver le Lamballe Football Club, le CA Orsay Rugby Club ou le SMASH Basket. Match For Green souhaite accompagner plus de 100 clubs d’ici la fin de l’année.

 

Réagissez !

Bravo !
3
J'adore !
0
Wow !
0
Mouais...
1
Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *