Sport Business Challenge 2021 Ecolosport

En décembre dernier, nous vous parlions du Sports Business Challenge, dont Ecolosport est partenaire. Les finalistes de ce challenge étudiant se donnent rendez-vous à la FFF le 17 avril pour défendre leurs projets destinés à « rendre le sport de demain plus durable. »

Le Sports Business Challenge rassemblent les étudiants des meilleures écoles de commerce, d’ingénieur et de sport de France. Ces étudiants doivent réfléchir seul ou en équipe à un projet innovant et axé autour du sport durable ! La quinzaine d’équipes retenues ont présenté leur projet durant les demi-finales, qui ont eu lieu les 11 et 18 mars derniers. Les étudiants se sont lancés pleinement dans la compétition, avec une thématique aussi engagée que complexe, et des idées plein la tête pour un avenir sportif responsable, avec l’envie commune de faire évoluer nos pratiques et notre impact.

Les enjeux de la RSE dans le sport, les étudiants en action

En janvier, l’organisation du Sports Business Challenge mettait en place une table ronde réunissant des acteurs du sport et de la RSE. L’objectif : désépaissir ce vaste sujet, apporter une vision actuelle du sujet et encourager les étudiants à innover. Étaient invités à cette table ronde : Thomas Seillé, coordinateur RSO à la Fédération Française de Football, Julien Pierre, fondateur du label Fair Play For Planet, et Michaël Ferrisi, fondateur d’Ecolosport. Sujets d’actualités, analyse du système sportif actuel, initiatives menées et à venir ont rythmé cette discussion (voir ci-dessous). Une mise en abime du sujet pour tous les futurs innovateurs.

Les demi-finales ont eu lieu durant le mois de mars, devant un jury composé de consultants de chez Sopra Steria. Un ancien membre de SBC, Florent Masson, actuellement Senior Brand Manager chez Adidas, a aussi prêté main forte au jury. Les porteurs de projets ont ainsi pu argumenter face à des professionnels. Le responsable communication de Sports Business Consulting, Quentin Sicaud s’est dit ravi, les projets étant « tous réellement intéressants. » La problématique du challenge inspire.

La jeunesse prend le relais pour dessiner un nouveau modèle

Les 7 meilleurs dossiers d’innovation iront dans les valises de leurs auteurs au siège de la FFF le 17 avril prochain. Les membres du jury de cette 8ème édition du Sports Business Challenge ne sont pas encore tous dévoilés. David Smétanine, nageur français nonuple champion paralympique entre 2004 et 2016 et membre du comité des athlètes Paris 2024, et Mathieu Lacome,directeur de la recherche et de l’innovation au sein du Paris Saint-Germain mais aussi cofondateur du journal Sports Performance & Science Reports, sont les deux premiers noms annoncés par les organisateurs.

Sports Business Challenge Ecolosport

Une tribune de personnalités influentes et compétentes attend donc les étudiants finalistes. Les futurs protagonistes d’un monde en pleine transition face à des initiateurs engagés pour un objectif commun : rendre le sport de demain plus durable.

 © Crédits photo : Sports Business Challenge

Solène Dubot Labajauderie
Sportive et engagée, être rédactrice pour Écolosport c'est pouvoir agir ! Les enjeux climatiques sont une cause globale. Et j'en suis persuadée le sport est un vecteur positif dans la transition écologique que nous vivons. Notre impact est important en tant que sportif, notre pratique se doit de devenir responsable.

    Dans la même rubriqueBonnes pratiques

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *