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Le projet R-SHAPE ® de Phenix Sport lauréat du Challenge Innovation

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Le projet circulaire R-SHAPE ® de l’équipementier éco-responsable Phenix Sport, qui vise à recycler les maillots en matériel sportif, est l’un des lauréats du Challenge Innovation 2020 de l’éco-organisme Refashion.

Nous vous parlons régulièrement de l’équipementier Phenix Sport, qui a vu le jour il y a un an. Grâce à son projet R-SHAPE ®, l’entreprise éco-responsable niçoise est l’une des lauréates du Challenge Innovation de Refashion. Agréée depuis 2009 par les pouvoirs publics, cette société privée à but non lucratif assure la prévention et la gestion de la fin de vie des produits textiles et chaussures, pour le compte des entreprises qui mettent sur le marché ces articles. Pour l’édition 2020, Refashion pouvait compter sur 500.000€ de budget, qu’ils ont réparti sur 4 entreprises innovantes, dont fait partie Phenix Sport.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme…

L’équipementier propose des « équipements de sport à partir de polyester recyclé » comme l’expliquait Olivier Guigonis au moment du lancement de Phenix Sport. « Nous récupérons des bouteilles de plastique dans les océans, qui deviennent des granules qui, une fois fondues, deviennent des fils qui servent à fabriquer nos équipements. » L’entreprise ne s’arrête pas là dans sa réflexion de recyclage.

Olivier Guigonis Paul GuinardPhenix Sport R-SHAPE Ecolosport
Olivier Guigonis et Paul Guinard, co-fondateurs de Phenix Sport

Durable et circulaire, le projet R-SHAPE consiste à collecter les vêtements de sport en polyester provenant des clubs, fédérations et collectivités afin de les transformer en composite plastique. Cette matière est ensuite utilisée pour la fabrication de matériel de sport pédagogique, principalement pour des coupelles servant massivement dans diverses pratiques.

En décembre dernier, nous avions mis en lumière la collaboration entre l’équipementier et le RC Toulon, autour du projet R-SHAPE. « Nous avons récupéré une centaine de maillots du RCT, issus du merchandising d’il y a 5 ou 6 ans avec de vieux sponsors, des maillots invendables et invendus » expliquait à l’époque Paul-Emmanuel Guinard, co-fondateur de la marque Phenix Sport. « Nous collectons les anciens équipements usés ou abimés pour les transformer en accessoires. » Le projet R-SHAPE doit permettre à terme de réaliser une gamme complète d’équipements sportifs.

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Refashion accompagne financièrement Phenix Sport

Être lauréat de ce Challenge Innovation permet à la marque des Alpes-Maritimes d’être accompagné par l’éco-organisme, agréé par les pouvoirs publics, à hauteur de 100.000€, une belle somme pour Phenix Sport, qui vise le recyclage de 19 tonnes de maillots recyclés en 2022, et de 36 tonnes en 2023. « La démarche de recyclage sur un marché porteur comme celui du sport paraît intéressante. Le projet est bien structuré avec des partenaires solides en amont et en aval » justifie Lucyl Staub, ingénieure filière REP Textiles à l’ADEME et membre du jury du Challenge.

L’histoire est déjà belle pour les deux co-fondateurs… et elle n’est pas prête de s’arrêter !

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