Plogging Clément Chapel Nicolas Vandenelsken GreeNicoTour Ecolosport

Clément Chapel et l’équipe GreeNicoTour de Nicolas Vandenelsken ont réalisé le week-end dernier deux nouveaux records du monde de plogging, en parcourant 64 et 59 kilomètres, pour plus de 320kg de déchets récoltés au total.

Il s’agissait pourtant d’un entrainement… Et quel entrainement ! Clément Chapel et l’équipe GreeNicoTour de Nicolas Vandenelsken ont réalisé le week-end dernier deux nouveaux records du monde de plogging, l’un en individuel, l’autre en équipe, en préparant le Ploggathon 100, un défi solidaire dont l’objectif est de transformer des déchets abandonnés dans la nature en tonnes de fruits comestibles pour tous.

Cet événement aura lieu du 13 au 30 mai prochain. Clément Chapel, son fondateur, a ainsi prévu de courir 100 kilomètres – rien que ça ! – pour lancer ce Ploggathon. Une prouesse qu’il va accomplir en “duel” avec Nicolas Vandenelsken, ambassadeur de l’événement. Clément représentera ainsi le sud de la France et Nicolas courra pour le nord. Pour s’entrainer et communiquer sur l’événement à venir, les deux ploggeurs se sont donc lancés dans une tentative de record du monde… Une sacré réussite !

Plogging Clément Chapel Nicolas Vandenelsken GreeNicoTour Ecolosport

Records du monde par équipe et en individuel

Samedi dernier, du côté de Valenciennes, l’équipe du GreeNicoTour emmenée par Nicolas a ramassé 270 kg de déchets – dont 197 masques – en parcourant 59 km en moins de 10 heures. C’est le record du monde de plogging en équipe. “Nous étions neuf sur le parcours, et d’autres coureurs nous ont rejoint en cours” nous explique Nicolas Vandenelsken. Parmi ces neuf coureurs, deux ont parcouru l’intégralité du parcours, le reste de l’équipe s’étant relayé entre la course et les vélos-remorques.

“C’est une grosse satisfaction et beaucoup d’émotion, parce que nous l’avons partagé avec des enfants” ajoute Nicolas. “Nous avons organisé ça très rapidement mais nous avons eu beaucoup d’engouement ! Sur le parcours, nous avons eu beaucoup de monde. Mon club de handball a emmené des enfants sur le parcours, et le club d’athlétisme de Vieux-Condé nous a aussi rejoint sur les chemins sur lesquels nous passions.” Il conclut : “Cela prouve que le sport peut faire changer beaucoup de choses. Cela me booste encore plus pour mon Tour de France en courant, prévu mi-août.”

Plogging Clément Chapel Nicolas Vandenelsken GreeNicoTour Ecolosport

L’équipe de GreeNicoTour à Valenciennes

Dimanche, au lendemain du record de GreeNicoTour, Clément Chapel a battu son propre record individuel (54km) à Montpellier. Clément a réussi l’exploit de ramasser, sans assistance et en 10h10, 55 kg de déchets – dont 214 masques – en se déchargeant régulièrement des déchets sur un point central. Au total, il a parcouru 64 kilomètres, ce qui en fait le recordman de plogging en individuel. Les déchets ramassés ont ensuite été triés et exposés au fur et à mesure par les membres de l’équipe de Ploggathon, pour sensibiliser les passants.

Clément Chapel s’est exprimé sur sa page Facebook : Les épidémies de demain viendront de la pollution d’aujourd’hui. Nous sommes donc tous concernés et si demain nous réagissons avec autant de véhémence face à cette problématique, je suis convaincu que très rapidement notre environnement sera propre.”

Pour prendre part à ce défi climatique, sportif et solidaire, vous pouvez vous aussi participer au Ploggathon, du 13 au 30 mai prochain. Pour une planète plus propre !

Réagissez !

Bravo !
6
J'adore !
0
Wow !
1
Mouais...
0
Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *