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L’Olympique Lyonnais obtient le label Fair Play For Planet

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© OL
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Quatre mois après son engagement dans le processus de labellisation de Fair Play For Planet, l’Olympique Lyonnais a reçu la distinction de 2e niveau de FPFP et est certifié « Engagé ».

L’Olympique Lyonnais a été le 1er club de football professionnel a rejoindre, en janvier dernier, le label créé par Julien Pierre, Fair Play For Planet. De ce fait, le club rhodanien a été audité ces deux derniers mois et, à l’issue de ce travail, a été récompensé de la labellisation FPFP** certifié « Engagé ».

« L’Olympique Lyonnais a en particulier créé autour de son stade (…) un jardin pédagogique, avec un rucher, un site de compostage et un parcours éducatif sur les enjeux environnementaux » explique d’abord Fair Play For Planet, qui poursuit : « Le club fait attention à n’utiliser aucun produit phytosanitaire pour l’entretien de la pelouse du Groupama Stadium. Et il a su développer un plan vélo, via OL Vallée, avec des pistes cyclables autour du stade et un parking à vélo couvert, ouvert 7j/7, avec 500 places. » La lutte contre le gaspillage alimentaire, les dons aux associations, aux hôpitaux et aux étudiants, et la présence de compacteurs sous l’enceinte du stade sont les autres bons points soulignés par le label, qui a particulièrement souligné la démarche de développement durable à tous les niveaux du club, des collaborateurs aux partenaires en passant par les jeunes de l’Académy.

Travailler sur le tri sélectif, l’alimentation et l’énergie pour s’améliorer

« L’Olympique Lyonnais mérite amplement le label FPFP qui récompense tout le travail déjà accompli », estime, quant à lui, Julien Pierre, fondateur de Fair Play For Planet, sur le site de l’OL. « Nous avons été impressionnés par leur engagement et les dispositifs déjà mis en place pour faire progresser les enjeux environnementaux dans le club et son écosystème. Même s’il reste encore des actions à mettre en place, leur démarche est un exemple et montre qu’il y a bien des solutions pour concilier sport et environnement. »

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Quels sont donc les points d’amélioration du club ? Améliorer le tri sélectif pour les spectateurs – peu efficace jusqu’ici -, offrir une alimentation plus durable et végétale aux fans, et consommer l’énergie produite sur le site de l’OL Vallée – nous vous avions d’ailleurs parlé du projet déjà en cours avec Réservoir Sun. De nombreux objectifs ont aussi été fixé au club, parmi lesquels sensibiliser et communiquer davantage le public sur la démarche environnementale du club lyonnais, et atteindre 90% des déplacements – supporters comme collaborateurs – en mobilité active et partagée d’ici 2024 ou 2025.

Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais a aussi réagi : « L’obtention de ce nouveau label FPFP souligne l’engagement de l’ensemble des composantes du groupe OL. Il récompense l’investissement au quotidien de nos équipes pour trouver les solutions justes et adaptées qui nous permettent d’évoluer vers des comportements toujours plus vertueux et durables. Nous devons prendre en compte les bouleversements rapides qui façonnent notre monde pour changer les mentalités et construire aujourd’hui un modèle responsable pour les générations futures. »

Crédits photo : OL

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