Ambassadeurs Sport Planète Athlé MAIF FFA Ecolosport

La Fédération Française d’Athlétisme et MAIF Sport Planète s’engagent pour le développement d’une pratique éco-responsable de l’athlétisme, en lançant la première promotion des Ambassadeurs Sport Planète Athlé.

Afin d’impulser et de soutenir les projets de transformation écologique dans les clubs d’athlétisme français, la Fédération Française d’Athlétisme et MAIF, via son programme Sport Planète, ont lancé le 11 juin dernier un appel à candidatures, ouvert aux licenciés de 18 à 35 ans sensibles aux problématiques environnementales. 30 lauréats, sélectionnés parmi 30 clubs différents, se verront attribuer une dotation d’un montant minimum de 2.000€ pour mener à bien leur projet dans leur club. Ces 30 Ambassadeurs Sport Planète Athlé seront également formés à l’éco-responsabilité.

Quel rôle pour ces ambassadeurs ? D’abord, vouloir faire évoluer les mentalités et ainsi être un acteur de la transition écologique au sein de son club. Les ambassadeurs devront aussi mettre en place certaines actions éco-responsables de manière concrète : organisation de sessions de plogging, journées de recyclage de matériel sportif, montage
d’opérations de sensibilisation, etc. L’idée est aussi d’animer une communauté d’acteurs et de sensibiliser les licenciés de son club. Enfin, l’ambassadeur sera aussi le relais des actions éco-responsables de MAIF et de la FFA.

Ambassadeurs Sport Planète Athlé MAIF FFA Ecolosport

Les Ambassadeurs Sport Planète Athlé pour créer une “culture de l’éco-responsabilité”

Au total, c’est une enveloppe de 100.000€ qui est alloué à ce nouveau programme, qui vient renforcer un partenariat entre la Fédération et l’assureur déjà fort. « Depuis longtemps déjà nous partageons avec la FFA un objectif commun, celui de faire du sport une activité responsable et meilleure pour la planète, se félicite Dominique Mahé, Président de MAIF. Ce programme d’ambassadeurs écoresponsables que nous portons ensemble est une avancée supplémentaire pour y arriver. Qui de mieux que la nouvelle génération pour porter ce message et le transmettre à travers tout le territoire, afin que chacun prenne conscience des enjeux environnementaux. Le rôle de MAIF Sport Planète, c’est aussi à travers ce type de programme, d’accompagner nos partenaires dans leur transition écologique, en sensibilisant et mobilisant le plus grand nombre de pratiquants. »

Ce programme vise surtout à créer une véritable culture de l’éco-responsabilité dans chaque club affilié à la FFA, une transformation des habitudes de vie au sein du club par l’ensemble des licenciés, pour une appropriation et une prise en main des questions environnementales par tous.

« Impulser une politique de développement durable au sein de la Fédération et de ses structures est un de mes engagements à la FFA, a réagit André Giraud, le Président de la Fédération. Je me félicite que cette ambition prenne aujourd’hui une nouvelle dimension avec ce judicieux programme de recrutement d’ambassadeurs dans nos clubs, voués à devenir, plus que des relais, les rouages essentiels et incontournables de la transformation écologique de notre sport. »

Réagissez !

Bravo !
1
J'adore !
4
Wow !
0
Mouais...
0
Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *