Wimbledon Tennis Ecologie Ecolosport

La 134e édition du tournoi de Wimbledon a débuté le 28 juin dernier et est marquée par de nouvelles actions éco-responsables, pleinement soutenues par les partenaires de la compétition anglaise. Une volonté commune entre les organisateurs et leurs parties prenantes de réduire les émissions de carbone, de préserver l’eau ou de réduire les déchets plastiques.

Pour parfaire sa transition écologique, le tournoi du Grand Chelem de Wimbledon a fait appel à toutes ses parties prenantes de l’organisation, dont ses partenaires et prestataires. Nous avions évoqué la tension qui pèse sur l’eau au Royaume-Uni dans de précédents articles. Wimbledon en fait une priorité, appuyé par son fournisseur français, Evian. En addition des actions entreprises par les organisateurs pour minimiser le gaspillage d’eau, la marque tricolore approvisionne les fans, les joueurs et les joueuses avec des bouteilles conçues intégralement à partir de plastique recyclé, en vue de favoriser l’économie circulaire. En collaboration avec l’association écologiste Hubbub, 50 bacs de tri ont été installés à Merton pour améliorer le recyclage des déchets plastiques, en marge de Wimbledon.

Wimbledon Evian Tennis Ecologie Ecolosport

La marque tricolore Evian accompagne le tournoi pour réduire les déchets plastiques. – © AELTC/Adam Warner

De la même manière, le prestataire de boissons non-alcoolisées Robinsons utilise des bouteilles recyclées, et 100% de l’électricité consommée pendant le processus de production est certifiée renouvelable.

Concernant les transports, le partenaire automobile Jaguar met à disposition des véhicules entièrement électriques, pour tous les trajets entre les hôtels et les courts de tennis.

Autre aspect travaillé lors du tournoi : la sensibilisation des publics. L’espace VIP Suite, géré par Evian, a été certifié neutre en carbone par le Carbon Trust Standard. Les invités sont priés de venir avec une tenue respectueuse de l’environnement, comme le confirme Gemma Morgan, responsable marketing de la marque : « Chez Evian, nous sommes engagés dans un processus durable et notre présence ici ne déroge pas à la règle. Cette année, nous encourageons les célébrités et les invités de cet espace à s’habiller plus intelligemment. On leur explique l’intérêt de porter des tenues d’occasion, de recycler leurs tenues, d’acheter des accessoires durables élaborés à partir de matières durables ».

Le tournoi espère devenir un événement soutenable d’ici 2030, avec l’atteinte de la neutralité carbone, une amélioration de la performance énergétique des infrastructures et le développement de la biodiversité locale. Pour cela, les organisateurs feront probablement à nouveau appel à leurs sponsors afin de mener des actions communes efficaces.

Photo à la Une : © Wimbledon

Antonin Delmas
Engagé auprès des clubs de football depuis plusieurs années, principalement autour des thématiques de communication, le sujet de la RSE est devenu central à la suite de la réalisation de mon mémoire de recherche de Master 2 sur ce thème. Devenu rédacteur pour Écolosport, j'espère vous informer au mieux des actualités RSE et écologiques du monde du sport pour que nous agissions ensemble en faveur de la planète.

Dans la même rubriqueA la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *