Et si le retour des supporters au stade se faisait en covoiturage ? La start-up StadiumGO propose une appli mobile pour mettre en relation les supporters pour aller au stade. C’est économique… et écologique ! Le fondateur Romain Lauvergnat et ses équipes ont avancé sur plusieurs projets pour cette rentrée 2021.
Avec les matchs à huis-clos dûs à la crise sanitaire du Covid-19, StadiumGO a vécu une année 2020 bien singulière. À l’arrêt au moment de son lancement, l’appli de covoiturage entre fans pour aller au stade voit ces heures difficiles derrière elle. Le retour du public dans les stades, aperçu lors de la 1ère journée de Ligue 1 le week-end dernier et qui va se poursuivre d’ici septembre sur les autres sports, est la bonne nouvelle qu’attendait Romain Lauvergnat, son Fondateur. « Après un an et demi d’inactivité, on doit relancer la machine et redoubler d’efforts pour se faire connaitre et accroitre notre notoriété » explique t-il, confiant et optimiste.
La start-up répond à une double problématique bien établie au sein des clubs : l’accessibilité du stade, et la part très importante des transports dans le bilan écologique. Le covoiturage entre supporters est une des solutions, pour les fans qui viennent de loin, ou pour les événements en milieu ruraux. Couplée à une solution de parking intéressante, elle a même tout pour séduire ceux qui ne peuvent pas venir en transports en commun ou en mobilité douce (à pied, en vélo ou trottinette).
Deux solutions et de nombreux partenariats
StadiumGO propose ainsi deux solutions. Une à destination directe des fans (plutôt de football), via son application mobile. À la manière d’un Blablacar, la plateforme met en relation les fans qui veulent aller au même match avec plus de convivialité et qui veulent aussi réduire la facture transports et… leur bilan carbone ! Pour ce faire, l’appli a noué des partenariats avec des clubs de football comme l’Olympique de Marseille, le Grenoble Foot 38 ou l’OGC Nice plus récemment (voir ci-dessous), mais aussi avec la LFP. Toutes ces organisations encouragent ou récompensent les supporters qui viennent au stade en covoiturage.
🚘 @stadiumgo facilite votre venue à l’@AllianzRiviera 🏟🔴⚫️
— OGC Nice (@ogcnice) July 30, 2021
L’autre solution est à destination des organisateurs d’événements. StadiumGO a développé une plateforme clé-en-main, en marque blanche. Chaque club peut donc se doter d’une plateforme de covoiturage à ses couleurs pour améliorer l’accessibilité de ses matchs ou événements. « Avec cet outil, nous pouvons accélérer sur le multisports et répondre aux besoins de ces événements » détaille Romain Lauvergnat. « Nous discutons aussi bien avec des clubs professionnels qu’avec des organisateurs de concerts ou de festivals. Grâce à cette offre en marque blanche, nous sommes en mesure de répondre à leurs problématiques. » La start-up a d’ores et déjà signé un partenariat sur cette solution avec un club professionnel de rugby, dont le nom n’a pas encore filtré.
Depuis quelques années, l’expérience des fans lors des matchs est un enjeu primordial pour les clubs. La rendre plus responsable pour faire tomber la facture écologique est essentiel, aujourd’hui et demain.