Tottenham Chelsea Football Zero Carbone Ecologie Ecolosport

Le club de football anglais de Tottenham planche sur l’organisation d’un match neutre en carbone face à Chelsea, à l’occasion de la 5e journée de Premier League dans deux semaines. Une première dans le football professionnel.

Le dimanche 19 septembre, tous les yeux seront tournés vers Londres et plus particulièrement vers le Tottenham Hotspur Stadium. Tout d’abord, les hommes de Nuno Espirito Santo accueillent leurs voisins de Chelsea, pour un derby londonien au sommet. Surtout, les Spurs ambitionnent d’accueillir le premier match d’une ligue professionnelle entièrement neutre en carbone. Une initiative « révolutionnaire » selon les mots du président Daniel Levy. Le projet est soutenu par la conférence de Glasgow 2021 sur les changements climatiques (la COP26 se déroulera du 1er au 12 novembre), le diffuseur Sky et la Premier League.

« En tant que club le plus écologique de Premier League, nous sommes impatients de présenter toutes nos nouvelles mesures qui viendront en complément des actions existantes, et encourager de ce fait nos supporters à faire de petits gestes qui feront une grande différence » appuie l’homme fort des Spurs.

D’ici le 19 septembre, le club va compresser au maximum ses émissions de gaz à effet de serre. Celles relatives aux activités nécessaires de Tottenham seront compensées. Afin d’établir une base de travail, les spécialistes des mesures des émissions de carbone de l’entreprise britannique RSK étaient présents lors de l’ouverture du championnat face à Manchester City. Ils ont utilisé des données collectées en direct, mené une étude auprès des fans sur leurs comportements à chaque match, étudié leurs trajets, ceux de l’équipe, des employés, des diffuseurs ainsi que l’optimisation énergétique afin d’établir un guide sur-mesure pour le club londonien concernant la réduction de son empreinte carbone.

Intitulé #GameZero, le match démontrera les étapes écologiques à franchir aux fans, au monde du sport et aux diffuseurs pour un futur zéro carbone. La force du projet réside dans l’implication de toutes les parties prenantes du club pour atteindre l’objectif du zéro carbone dans un peu plus d’une semaine.

Les fans sont encouragés à venir au Tottenham Hotspur Stadium par le biais des transports en commun. Ces derniers ont fait l’objet de nombreux investissements de la part de Tottenham. Le stade est desservi par 4 gares et une navette gratuite. Une étude récente a démontré que le club est proche d’atteindre son objectif de moins de 23% de supporters utilisant leur voiture personnelle lors des jours de match. Par ailleurs, 180 emplacements destinés aux vélos seront disponibles.

Toute la nourriture servie sera issue de productions locales et durables, avec des options vegan dans tous les points de restauration du stade, y compris dans les zones VIP. Ce dispositif sera complété par le plan zéro déchet du club, avec les verres réutilisables et des instructions claires sur le tri des déchets dans l’ensemble du stade. Des poubelles de tri seront réparties dans les coursives accompagnées par des signalétiques pédagogiques.

Tottenham Chelsea Football Zero Carbone Ecologie Ecolosport

Hotspur Way, le jardin de Tottenham, fournira de nombreux aliments pour préparer les repas vendus aux supporters lors de #GameZero © Tottenham Hotspur

Les joueurs des deux équipes contribueront à cette journée zéro carbone. Les coéquipiers de Harry Kane ne viendront pas au stade avec leur voiture mais en bus. Les employés de Chelsea seront priés de traverser Londres avec un transport responsable. Les deux équipes bénéficieront de bus fonctionnant au biocarburant, fabriqué à partir de déchets alimentaires et permettant de réduire considérablement les émissions de carbone. Pendant le match, les joueurs n’auront pas accès à des bouteilles d’eau en plastique mais à des bouteilles d’eau en carton.

Pour les émissions restantes, le diffuseur Sky collabore avec Natural Capital Partners afin de restaurer des zones boisées, nécessaires à l’absorption du carbone dans l’atmosphère. Plus tard dans la saison, le diffuseur et Tottenham financeront la plantation d’arbres à proximité du stade. Le directeur général de Sky Sports, Jonathan Licht conclut : « Nous sommes fiers de nous associer à la COP26 et à Tottenham pour faire de #GameZero le premier match de football professionnel neutre en carbone. Nous espérons qu’en utilisant le pouvoir du sport et la visibilité du football, nous pourrons inspirer les fans et les aider à apporter des modifications simples dans leur quotidien pour réduire leur empreinte carbone et être plus respectueux du climat sans grandes contraintes. »

Photo à la Une : Icon Sport 

Antonin Delmas
Engagé auprès des clubs de football depuis plusieurs années, principalement autour des thématiques de communication, le sujet de la RSE est devenu central à la suite de la réalisation de mon mémoire de recherche de Master 2 sur ce thème. Devenu rédacteur pour Écolosport, j'espère vous informer au mieux des actualités RSE et écologiques du monde du sport pour que nous agissions ensemble en faveur de la planète.

Dans la même rubriqueA la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *