Villes Londres Ville Durable Sport Ecologie Ecolosport

Quelles villes sont les plus adaptées à l’entrainement durable ? Une étude de la marque Reebok révèle un classement des villes françaises et européennes les plus durables pour le sport en plein air.

Si vous figurez parmi les 47% de Français pratiquant un sport en pleine nature au moins une fois par an, vous faites probablement de la randonnée pédestre, de la course à pied ou du vélo. En effet, ces pratiques sportives figurent parmi les plus populaires chez les Français d’après une étude publiée en 2018 par l’INJEP, le ministère des Sports et le Crédoc.  Et pour en profiter dans les meilleures conditions, Reebok nous aide à choisir dans quelles villes pratiquer.

En effet, la marque a pris en considération les aménagements permettant la pratique de ces sports pour son étude sur les villes les plus durables pour la pratique d’une activité physique en extérieur.

Parmi les critères retenus par l’entreprise pour cette enquête, figurent le taux d’utilisation du vélo, le nombre de pistes de course à pied ainsi que de sentiers de randonnée disponibles, le nombre d’heures d’ensoleillement, l’indice de pollution et le taux de criminalité. Enfin, le volume de recherches Google concernant la pratique du sport durable pour chaque ville étudiée a également été pris en compte.

Les 5 villes françaises les plus durables pour faire de l’exercice

1. Toulon

Toulon mène la danse – ou plutôt la course – dans ce classement avec le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement mesuré (2.839h) et le taux de criminalité le plus bas parmi les villes étudiées (42.26). De quoi assurer une belle sortie sportive en toute tranquillité.

Toulon Ville Durable Sport Ecologie Ecolosport

Toulon – © Emmanuel Martin/Unsplash

2. Bordeaux

Bordeaux saura ravir le plus grand nombre avec un bon ensoleillement (2.035h), de nombreuses pistes de running (143), un indice de pollution relativement faible (37.85) et un taux de criminalité parmi les plus bas enregistré sur les 10 villes françaises étudiées (44.67). Et pour diversifier sa pratique, rendez-vous au Jardin public pour une séance de yoga, sur le lac pour une séance canoë, ou encore à Lacanau pour une séance de surf et de stand up paddle.

3. Nantes

Nantes s’est démarqué grâce à l’indice de pollution le plus bas de ce classement à 29.62 et pas moins de 27 sentiers de randonnée. Du Circuit du Bois Joy (7km) au GR du Lac de Grand Lieu (70.9km) en passant par les bords de l’Erdre (11.1km), la ville s’adapte à toutes les envies.

4. Grenoble

Pour une promenade à vélo, choisissez plutôt Grenoble, la ville la plus plate de France ! Grenoble est la 4e ville la plus propice à une pratique sportive durable en extérieur en France avec un taux d’utilisation du vélo atteignant les 30%. En effet, avec plus de 320km de voies cyclables, il ne reste plus qu’à pédaler.

5. Lyon

Enfin, Lyon ferme la marche de ce Top 5 avec pas moins de 248 pistes de course à pied, 46 sentiers de randonnée et plus de 2.000h d’ensoleillement pour bien en profiter. De quoi ravir 79% des pratiquants de footing qui exercent l’activité en plein air.

La suite du classement : 6) Marseille, 7) Toulouse, 8) Nice, 9) Lille, 10) Paris.

Les 5 villes européennes les plus durables pour faire de l’exercice

1. Londres

Ce sera la destination à privilégier pour la course à pied avec pas moins de 6.743 pistes dédiées. Grand nombre de Londoniens s’intéressent par ailleurs à l’exercice durable avec un volume de recherche s’élevant à 5.724. La pollution et la criminalité y sont cependant élevés avec un indice pollution relevé à 58,84, et un taux de criminalité à 62,50.

Londres Ville Durable Sport Ecologie Ecolosport

© Jaleel Akbash/Unsplash

2. Copenhague

Une belle destination adaptée aux déplacements en vélo (taux d’utilisation à 39,69%), avec un indice de pollution relativement bas (21.06). De la plage d’Amager (5km) au Château de Kronborg (47km), de nombreuses excursions sauront ravir toutes les envies.

3. Amsterdam

Sans surprise, la capitale des Pays-Bas est la plus propice à la pratique du vélo avec un taux d’utilisation à plus de 45% et de nombreuses pistes de running (1.543). Avec 500km de pistes cyclables et plus de vélos que d’habitants, Amsterdam ne déçoit pas.

4. Lisbonne

Destination à privilégier pour son fort ensoleillement (plus de 2.800 heures) – ce qui lui confère la 4ème position -, elle sera moins adaptée pour vos déplacements à vélo avec un taux d’utilisation à moins de 3.5%, vos sorties running (225 pistes) ou randonnée (157 sentiers). Mais pour allier activité physique et développement durable à Lisbonne, pourquoi ne pas faire une séance de surf – en bois – suivi par une nettoyage des plages ?

5. Stockholm

C’est la capitale suédoise, avec un indice de pollution parmi les plus faibles (19.81), qui occupe la dernière place de ce Top 5. Proposant une offre de plus de 306 sentiers de randonnée, elle figure en tête de liste pour cette pratique en Europe sur les 20 villes étudiées. La Suède en Kit propose d’ailleurs un guide bien fourni pour choisir votre prochaine randonnée suédoise.

La suite du classement : 6) Tel Aviv, 7) Viennes, 8) Helsinki, 9) Prague, 10) Budapest.

Et si vous souhaitez découvrir ces destinations en vacances, pensez à suivre nos astuces éco-responsables pour une expérience encore plus respectueuse de l’environnement.

Photo à la Une : © Ales-A/i-Stock

Mathilde Levy
Convaincue que les valeurs d'éthique, de durabilité et d'éco-responsabilité doivent être la norme et non pas l'exception, j'oeuvre à amplifier ces initiatives sportives pour que le sport soit le reflet de nos sociétés futures.

    Dans la même rubriqueA la une

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *