Bonnes pratiquesTopsTous sports

5 astuces pour des vacances éco-sportives !

Découvrez nos 5 façons de pratiquer du sport en vacances de manière éco-responsable, un bon moyen de se dépenser tout en se rapprochant de la nature !

1) L’éco-tourisme à vélo

Partir faire une boucle à vélo est une alternative en vogue qui permet de passer des vacances plus saines pour l’environnement et notre santé tout en douceur, chacun à son rythme. En France, vous pouvez parcourir la célèbre ViaRhôna ou encore la route des vins en Alsace. Retrouvez ici la nouvelle carte EuroVélo.

2) Randonnées : respectez votre terrain de jeu

Pour éviter l’érosion des sols, de déranger les animaux et de détruire la flore, quelques règles sont indispensables à respecter :

  • ne cueillez pas les plantes, éléments essentiels à l’équilibre écologique ;
  • restez sur les sentiers balisés ;
  • ramenez vos déchets avec vous ;
  • ne jetez pas vos mégots dans la nature, utilisez un cendrier de poche ;
  • respectez les consignes sur les sites ;
  • ne faites pas de bruit.

3) Le plogging, le petit geste qui compte beaucoup !

Si vous êtes soucieux de l’environnement et de votre forme physique, alors le plogging est fait pour vous. Profitez de vos sorties running sur la plage, à la montagne, en forêt ou à la campagne pour ramasser les déchets que vous trouverez en chemin. Dame nature vous en sera reconnaissante !
Pour aller plus loin et sensibiliser par la même occasion vos enfants, retrouvez ici les opérations de nettoyage en bord de mer les plus proches de votre lieu de vacances.

4) Les road-trips à cheval

Ce n’est un secret pour personne, les transports sont responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre. En réponse, de plus en plus de touristes sensibles à l’environnement choisissent de partir voyager à cheval. Ce type de tourisme est déjà bien implanté en Europe et commence à arriver en France, notamment dans les Cévennes ou en Camargue. Sensation de liberté garantie !

5) Les activités sportives zéro carbone

Privilégier le char à voile, le kayak ou encore le kite-surf aux jet-skis et scooters des mers vous permettra de profiter d’activités plus propres, tout autant chargées d’adrénaline et moins bruyantes. Tout bénéf’ !

Nos bonus

Les guides TAO pour un tourisme positif, authentique, éthique et écologique !

Les opérateurs de voyage équitables ATES, ATR ou Voy’Air !

Les stations balnéaires labellisées Pavillon Bleu

Les hébergements labellisés La clef verte

Réagissez !

Bravo !
0
J'adore !
4
Wow !
0
Mouais...
0
Théo Fleurance
Contributeur pour Écolosport, je suis un grand passionné de sport et de ses valeurs. Fort de plusieurs expériences chez différents acteurs du monde du sport, je suis persuadé que la transition écologique est une formidable opportunité pour offrir un meilleur avenir au sport et à notre planète.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 %