Rugby Club Auch RCA Ecolosport Fondation Relais Vert

Le Rugby Club Auch s’engage ! Accompagné par les collectivités locales auscitaines et la Fondation Relais Vert, ce club historique de rugby est sur le bon chemin…

Récemment créé en 2017, suite au dépôt de bilan administratif de l’historique FC Auch, le nouveau club représentant du Gers a déjà en ligne de mire des actions concrètes concernant son impact écologique. Sportivement aux portes du monde professionnel (Fédérale 1), le club est accompagné dans ce projet par le service des sports de la ville d’Auch ainsi que par le Pôle Prévention Déchet de la Communauté d’Agglomération du Grand Auch. Dans sa démarche pour devenir un club labellisé éco-responsable, le RC Auch, reçoit l’appui de ces deux entités, donc, mais également de son association de supporters ainsi que de la Fondation Relais Vert.

La Fondation, dirigée par Victor Nicolet, est déjà notamment engagée dans l’accompagnement RSE de l’Olympique de Marseille, de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et désormais – aussi – du Rugby Club Auch. Cela s’articule autour de quatre points : l’alimentation, les achats responsables, la valorisation des bénévoles et la gestion des déchets.

La ville d’Auch est d’ailleurs aussi engagée dans une démarche responsable via la distribution de compost, la mise en place de sensibilisation et de médiation auprès du public, en partenariat avec des associations comme Zero Waste Gers. À l’issue d’un diagnostic effectué par le Pôle Prévention Déchet, avec pesée et caractérisation de l’impact après un match, de premières propositions d’actions concrètes ont vu le jour, dont le fait de s’équiper en vaisselle réutilisable et consignée et d’installer autour du stade des poubelles doubles pour mieux trier.

Rugby Club Auch RCA Ecolosport Fondation Relais Vert

Les jeunes de l’école du rugby du Rugby Club Auch sensibilisés au tri des poubelles.


L’avantage de ces actions ? Elles sont facilement réalisables, les jeunes de l’école de rugby ayant déjà été sensibilisés au tri des déchets par un agent du Pôle Prévention Déchet. Les bénévoles du club sont par ailleurs les prochains, pour qu’ils puissent devenir des médiateurs sur ce sujet.

Ces premières actions, réussies et réalisées en collaboration avec l’agglomération, sont un début positif pour le RC Auch, et vont permettre de créer une émulation. D’autres clubs de la région se montrent déjà intéressés. 

Dans la même rubriqueBonnes pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *