Kipsta Demgy Traxium Compressor Chaussures Foot Recyclable Ecolosport

Kipsta, la marque football de Decathlon, et l’industriel Demgy, annoncent la fabrication de la Traxium Compressor, une chaussure de football 100% recyclable, produite en France et fabriquée en une seule étape !

Decathlon continue d’innover ! Après son masque Easybreath ou – il y a plus longtemps – sa tente 2 secondes, l’enseigne française et sa marque football Kipsta innovent à nouveau et créent une chaussure de football 100% recyclable et Made in France : la Traxium Compressor ! Ce projet – qui pourrait révolutionner le marché de la chaussure de foot – est le fruit d’un partenariat avec Demgy, plasturgiste normand spécialiste des solutions innovantes dans l’utilisation durable et intelligente du plastique, dans une démarche d’économie circulaire.

Une technologie innovante pour l’industrie sportive

Grâce à son expertise dans la transformation de formes creuses et complexes en composés thermoplastiques, la chaussure bénéficie d’une production en une seule étape. Cette technologie de thermo-estampage nommée NetShape ne nécessite pas de post-opération d’assemblage. Autrement dit, cette chaussure ne requiert pas d’étapes supplémentaires pour les finitions et réduit ainsi les chutes de matières et la production de déchets lors de sa fabrication. De plus, les composites thermoplastiques qui constitueront la chaussure proviennent de plastique recyclé et sont ainsi de nouveau recyclables en fin de vie. Grâce à un procédé de broyage en granulats de plastique, de refonte puis de moulage, l’industriel obtient la matière première pour la production de nouvelles chaussures.

Une technologie mise en avant par Matthieu Crépin, Directeur du développement et de l’innovation de Demgy Atlantique : « Nous vivons une époque passionnante pour l’innovation. Les enjeux sociétaux et environnementaux bouleversent les schémas établis et offrent de nouvelles opportunités pour des ruptures technologiques plus responsables. Notre travail de co-développement avec les équipes de Kipsta en est la plus belle illustration ».

La Traxium Compressor bénéficiera d’une garantie de 10 ans contre le décollement de la semelle, un problème majeur fréquemment rencontré par les pratiquants. Ce produit s’inscrit donc dans la démarche de réduction de l’impact environnemental de la marque Kipsta, qui proposera 80% de son offre textile en production éco-responsable en 2022, avec un objectif à 100% d’ici 2026.

Kipsta Demgy Traxium Compressor Chaussures Foot Recyclable Ecolosport

© Photo Presse Océan-XB

Une initiative soutenue par les services publics

La fabrication de cette chaussure innovante aura lieu sur le site Demgy de Gétigné, en Loire-Atlantique. Kipsta a ainsi pu recevoir le soutien de l’ADEME Pays de La Loire ainsi que celui de la Région pour développer ce projet. « Recycler des produits plastiques en fin de vie, pour les utiliser dans la fabrication d’une nouvelle chaussure de football conçue pour durer jusqu’à trois ans de plus, s’inscrit parfaitement dans la thématique Economie circulaire de l’ADEME, explique Franck Dumaitre, Directeur régional de l’ADEME Pays de La Loire. Cette opération exemplaire est soutenue par le dispositif d’aide ORPLAST, dédié au recyclage des plastiques. »

L’initiative est aussi saluée par Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire : « Le lancement de cette chaussure de foot Kipsta 100% recyclable et produite en Pays de la Loire porte un double message : non seulement l’économie circulaire est un modèle de développement durable mais elle est pourvoyeuse d’emplois sur nos territoires. Depuis 2019, nous partageons avec la DREAL et l’ADEME la volonté de booster l’économie circulaire de notre région en finançant des projets innovants destinés à préserver et valoriser les ressources. Aujourd’hui, c’est une véritable fierté de constater l’application concrète de l’appel à projets commun, au bénéfice de notre économie locale et d’un nouveau mode de consommation ».

La Traxium Compressor sera disponible début 2022, à petite échelle d’abord, pour évaluer l’intérêt auprès du public.

Mathilde Levy
Convaincue que les valeurs d'éthique, de durabilité et d'éco-responsabilité doivent être la norme et non pas l'exception, j'oeuvre à amplifier ces initiatives sportives pour que le sport soit le reflet de nos sociétés futures.

    Dans la même rubriqueA la une

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *