Game Earth, premier programme français de contribution carbone entièrement dédié au sport professionnel, et son Fonds de Dotation lancent Mon Match Carbone, le premier simulateur de bilan carbone entièrement dédié aux sportifs amateurs et de loisir.

Créé et financé par le Fonds de Dotation Game Earth Fund, organisme de mécénat à but non lucratif porteur d’une mission d’intérêt général, « Mon Match Carbone » permet pour la première fois à chaque français pratiquant et consommateur de sport de connaître et réduire ses émissions carbone dans l’exercice de sa passion. « Notre Fonds de dotation est très fier de proposer cet outil. Nous espérons qu’il incitera ses utilisateurs à étendre le calcul carbone à leur vie quotidienne en se rendant sur le simulateur “Nos Gestes Climat” (de l’ADEME, ndlr), qui est accessible via Mon Match Carbone » explique le président de Game Earth Fund Benjamin Adler.

Développé en partenariat avec le cabinet BL Évolution, ce calculateur en ligne gratuit inédit propose un parcours utilisateur facile et rapide. En moins de 5 minutes, en répondant à des questions simples sur son alimentation, sa mobilité, ses équipements, n’importe quel pratiquant de sport pourra découvrir le poids de son impact carbone.

Autre particularité singulière de Mon Match Carbone, le simulateur inclut dans son calcul les émissions indirectes générées par la consommation passive d’évènements sportifs, que ce soit devant la télévision, en ligne ou dans les enceintes sportives.

« Conscient que le sport est un formidable vecteur de sensibilisation, Game Earth souhaite éveiller en chacun des sportifs une volonté d’évolution plus éco-responsable de la pratique de leur passion ou loisir, à travers la mesure de leur impact sur le climat » poursuit Benjamin Adler. Pour Charles-Adrien Louis, co-gérant de BL Évolution, « les pratiques sportives peuvent être des vecteurs de changements comportementaux importants. Mon Match Carbone permet de se challenger en tant que sportif, de connaître l’impact de ses pratiques pour trouver des leviers de changements bénéfiques au-delà des pratiques sportives et devenir un champion du climat. »

Mon Match Carbone s’appuie sur Nos Gestes Climat de l’ADEME

Mon Match Carbone s’appuie librement sur la version officielle du simulateur « Nos Gestes Climat » développé par l’Association Bilan Carbone et Datagir (ADEME).

Martin Régner, intrapreneur à l’ADEME au service Datagir, explique dans ce même communiqué qu’« en proposant des ressources librement réutilisables, l’objectif de l’ADEME via Datagir est de faciliter le développement de nouveaux outils et services en faveur de la transition écologique, pour toucher toujours plus rapidement le public le plus large possible. Nous sommes donc ravis qu’elles aient pu servir d’accélérateur à la démarche de Game Earth dans le cadre de Mon Match Carbone ! »

Calculez l’empreinte carbone de votre pratique sportive

Dans la même rubriqueA la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *