Comité pour la Transformation Ecologique des Jeux Paris 2024 Ecologie Sport Ecolosport

Tony Estanguet, président de Paris 2024, a réuni pour la première fois le Comité de Transformation Ecologique des Jeux, composé au total de 9 experts et présidé par Gilles Boeuf. Ce Comité accompagnera Paris 2024 dans sa stratégie climatique et environnementale.

La création du Comité pour la Transformation Ecologique des Jeux est le prolongement du travail collectif engagé par Paris 2024 depuis sa candidature avec l’ensemble des parties prenantes du projet, des experts, des acteurs du monde sportif, des organisations internationales. La volonté est de réduire l’impact climatique et environnemental des Jeux Olympiques et Paralympiques, et de se saisir de cette opportunité pour contribuer à accélérer la transformation écologique du monde du sport, dès aujourd’hui et après 2024.

Pour rappe, Paris 2024 s’est fixé pour ambition de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre liées à l’organisation de l’événement par rapport aux précédentes éditions des Jeux, comme Benjamin Lévêque l’expliquait à Ecolosport il y a quelques semaines. L’objectif est annoncé à 1,5 millions de tonnes de CO2 contre plus de 3 millions de tonnes pour Londres et Rio. Pour cela, l’organisation mise sur 95% d’infrastructures sportives existantes ou temporaires et des actions de réduction des émissions : constructions en matériaux bas carbone, sites accessibles en transport en commun et alimentés en énergie renouvelable, offre de restauration durable, intégration des principes de l’économie circulaire… Pour l’ensemble des activités liées à l’organisation des Jeux, Paris 2024 développe des solutions innovantes afin de maitriser ses impacts sur le climat et l’environnement.

Un groupe d’experts pour la transformation écologique des Jeux

Aujourd’hui, par leur expertise indispensable et indépendante, les 9 membres du Comité pour la Transformation Ecologique des Jeux, qui se réuniront trois fois par an, viendront compléter ce large écosystème d’acteurs engagés pour la transformation écologique des Jeux et accompagneront la mise en œuvre de ce nouveau concept.

Qui sont-ils ? Sous la Présidence de Gilles Boeuf, expert biodiversité et professeur à la Sorbonne, nous pouvons retrouver Benoit Leguet, expert climat et Managing Director I4CE (Institute for Climate Economics) ; Lola Vallejo, experte climat et Directrice du programme climat de l’Iddri ; Nathalie Boyer, experte économie circulaire et Déleguée Générale OREE ; Pascale Dalix, experte construction durable et Managing Partner agence Chartier Dalix ; Thierry Marx, expert restauration durable et Chef ; Vincent Courboulay, expert numérique responsable et Directeur Scientifique Institut Numérique responsable ; et Arnaud Leroy, expert innovation durable et Président de l’ADEME. Ils seront bientôt rejoints par les représentants de la Ville de Paris, du Ministère des Sports, de la DIJOP, de la Région Ile-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, de la Métropole du Grand Paris, des Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques, de l’ADEME et d’un representant de la comission des athlètes de Paris 2024.

« Un grand et beau défi nous attend pour accompagner Paris 2024 dans l’organisation du plus grand événement sportif mondial, a réagit Gilles Boeuf. Ces Jeux en France peuvent marquer une réelle rupture avec les éditions précédentes en matière de transformation écologique et je suis très heureux de pouvoir y contribuer aux côtés d’experts reconnus. Nous avons deux ans pour accompagner le Comité d’Organisation de Paris 2024 dans la mise en œuvre d’actions concrètes pour organiser des Jeux qui soient en accord avec la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui. »

Pour Tony Estanguet, « lorsque nous avons obtenu les Jeux il y a quatre ans, nous avons travaillé avec détermination à poser les fondations pour un projet qui maitrise son impact. Les trois années qui arrivent vont être fondamentales pour livrer l’événement. Je suis heureux de lancer ce comité pour la Transformation Ecologique : nous avons besoin de ces expertises pour réussir les Jeux et s’en saisir comme une opportunité pour créer une nouvelle norme d’événements sportifs. »

Les 9 experts en biodiversité, climat, énergie, restauration, économie circulaire, numérique, constructions ou encore en innovation responsable, apporteront leur expertise et leurs conseils pour faire bouger les lignes sur tous les aspects du plus grand événement sportif de la planète. La diversité des profils traduit la volonté de Paris 2024 d’avoir une action environnementale transverse sous tous les aspects du projet.

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueA la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *