Suite à un diagnostic écologique réalisé avec l’association Football Ecologie France, le FC Lyon affiche ses ambitions : devenir le 1er club écologique amateur de France ! 

Avec plus de 1.400 licenciés et 77 équipes, le FC Lyon est dans le top 5 des clubs de football comptant le plus de licenciés en France. L’institution lyonnaise est forcément très bien structurée et cumule les distinctions : meilleur club de jeunes du département pour la 7ème année consécutive, partenariat « Excellence » de l’Olympique Lyonnais, label jeunes « Excellence », label école de foot féminine « Or », label qualité des sections sportives du Rhône « 5 étoiles » ou encore récemment lauréat « Or » du Challenge PEF du district du Rhône.

Cette stratégie axée sur l’excellence extra sportive porte ses fruits et le club ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’objectif est désormais de devenir LA référence française sur le terrain de l’écologie ! Pour ce faire, un plan d’action étalé sur 4 saisons sportives a été convenu entre Football Ecologie France et le FC Lyon. Explications.

Saison 2020/2021 : préparation, structuration et sensibilisation

Le FC Lyon a adhéré à Football Ecologie France en 2019. Depuis, tout est allé très vite malgré un contexte COVID compliqué. Le club s’est d’abord organisé en interne pour faire en sorte de développer un projet environnemental sérieux et pérenne. Jordan Lucidi, jusqu’alors chargé des partenariats, et Yvan Claudey, le manager général du club, décident d’ajouter la corde “écologie” à leur arc. Le duo a ensuite souhaité sensibiliser l’ensemble de ses parties prenantes via l’outil phare de l’association présidée par Antoine Miche : la Fresque Écologique du Football. Partenaires, élus, joueurs, joueuses, staff technique, Conseil d’Administration, bénévoles et membres permanents, ce sont près de 200 personnes qui ont été sensibilisées à l’écologie dans le football à travers les 20 ateliers réalisés depuis janvier 2021.

La réussite du projet tient beaucoup à l’engagement de ses partenaires, tous ravis d’être associés à la démarche. Chacun prend sa part comme l’équipementier de l’Espace Sport Côtière qui convie l’ensemble des autres clubs à venir découvrir une Fresque Écologique du Football ou encore la société Tier qui, après avoir participé à cette même Fresque, décide d’accompagner le FC Lyon sur l’installation de bornes de recharge électriques.

Saison 2021/2022 : diagnostic et plan d’action progressif

Après la sensibilisation et l’activation, place à l’action ! Cette 2021-2022 marque un point d’étape clé dans la transition écologique du FC Lyon. En concertation avec Football Ecologie France, le club a réalisé son diagnostic écologique. Cet outil proposé par FEF permet d’explorer 7 thématiques environnementales – consommations, infrastructures, mobilité, alimentation, déchets, matériel de sport et de bureau et communication/sensibilisation – et débouche sur une note globale en pourcentage. L’objectif est de prendre en compte tous ces paramètres pour les corréler avec les envies du club afin d’aboutir à un plan d’action adapté.

Le club lyonnais a ainsi obtenu la note globale de 33% avec des gros points faibles – comme les infrastructures et la consommation – mais aussi de gros points forts, notamment la sensibilisation et le matériel de sport et de bureau. Cette note se justifie notamment par les nombreuses actions en cours menées par le club : les éclairages LED en cours d’installation, les dons de reste de nourriture, l’installation des bornes de recharges électriques, l’objectif zéro déchet sur les points de restauration ou encore l’énorme projet de rénovation des installations sportives souhaité par le club.

FC Lyon Football Ecologie France Ecolosport
La modélisation du stade dans les années à venir où la biodiversité reprendra toute sa place

Un point d’étape décisif pour le club qui a pu structurer sa feuille de route pour les 4 saisons à venir. Au programme : une montée en puissance des objectifs et des actions en commençant par le zéro déchet et la mobilité douce les premières saisons pour arriver à la rénovation des infrastructures et une alimentation repensée en 2025.

Horizon 2025 : devenir le 1er club écologique amateur de France

La concrétisation du plan d’action retenu doit permettre au FC Lyon de sensiblement se rapprocher des 100% du diagnostic de Football Ecologie France, dès 2025. Les partenaires et les élus de Lyon sont déjà motivés pour accompagner l’institution lyonnaise sa mutation écologique.

Rendez-vous en 2025 pour voir si le club sera à la hauteur de l’ambition affichée !

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport