La Grande Course du Grand Paris Ecologie Ecolosport

Réunir le maximum de personnes issues du Grand Paris, courir pour le plaisir d’être ensemble sur un parcours tout aussi « Grand Parisien » et impacter le moins possible l’environnement… C’est la promesse de la Grande Course du Grand Paris Express, dont Ecolosport est partenaire, qui aura lieu le 13 mars 2022 et que nous vous présentons.

Courir à Paris n’est-il que l’affaire des Parisiens ? Bien évidemment, non. Et l’organisation de la Grande Course compte bien nous le prouver. Que ce soit au travers des coureurs, des supporters ou du parcours, cet événement vaudra bien son nom. Le temps d’une journée, celle du 13 mars 2022, le Grand Paris est attendu pour un événement qui se veut autant populaire qu’éco-responsable.

Une course populaire et solidaire

La course du Grand Paris, c’est avant tout un parcours dans le Grand Paris. Sur le parcours du semi-marathon (21 kilomètres), le départ sera donné du Bois de Vincennes pour une arrivée au Stade de France. Le parcours du 10 kms arrivera au même endroit après avoir traversé les quartier de Stalingrad, La Villette ou encore Le Millénaire. A l’arrivée dans l’enceinte de Saint-Denis, les coureurs pourront compter sur des supporters installés en tribunes. L’accès y sera gratuit et se fera sur inscriptions. De quoi réunir un maximum de gens pour que la fête soit totalement réussie.

La course du Grand Paris, ce sont également des « Grands Parisiens » qui sont attendus pour courir. En 2019, ce sont 64% de non-parisiens qui étaient présents sur la course (23% de Seine-Saint-Denis, 31% d’autres départements d’Ile-de-France et 10% de partout ailleurs en France). Afin de pouvoir toucher le plus grand nombre, le prix des dossards se veut le plus abordable possible. Le dossard pour le 10km était ainsi proposé à partir de 25 euros et celui du semi-marathon à partir de 32 euros (à titre de comparaison, le dossard pour le semi-marathon de Paris est proposé à partir de 49 euros).

La Grande Course est avant tout une course populaire et solidaire.

Enfin, si l’on veut que cette course soit populaire jusqu’au bout, il faudra y inclure les enfants. Avec un dossard à 8 euros, les parents sont invités à faire courir leurs bambins de 5 à 12 ans sur un parcours de 1 kilomètre sur la piste du Stade de France. Une expérience inoubliable pour les petits !

L’événement sera également solidaire avec, au sein du village de la Grande Course, la tenue de l’opération « Emmaüs Solidarité ». Les participants sont en effet invités à donner vêtements et produits d’hygiène au moment de la remise de leur dossard.

La Grande Course est aussi et surtout un évènement éco-responsable

Une autre initiative solidaire, mais aussi très éco-responsable, sera la mise à disposition d’une EcoBox, en association avec la Recyclerie Sportive. Il sera ainsi possible de déposer tout vêtement ou matériel de sport auquel vous souhaitez donner une seconde vie. De quoi aider les personnes dans le besoin tout en prenant soin de la planète. En tout, ce ne sont pas moins de 200 kg de vêtements et d’objets qui sont collectés en moyenne.

Sans aucun doute, l’initiative éco-responsable originale de cette course réside dans la médaille finisher, qui sera à planter ! En effet, des graines de tournesol sont présentes dans la médaille, par ailleurs faite en bois et en France, et pourront être plantées.

En guide de récompense, les participants auront notamment droit à une médaille… à planter !

Côté ravitaillement, celui-ci sera fait de produits bio et locaux. Il est également important de noter qu’aucun reste alimentaire ne sera jeté puisqu’ils seront redistribués. Par ailleurs, aucune bouteille en plastique ne sera présente sur la course. L’organisation a travaillé avec Eau De Paris afin que les ravitaillements du parcours soient directement connectés sur le réseau d’eau potable. Les seules gobelets utilisés sur le parcours seront en carton recyclés et recyclables.

Enfin, de nombreuses autres initiatives seront menées afin de rendre la course plus propre. Ce sont des toilettes sèches qui seront proposées aux coureurs avant et pendant la course, le parcours sera nettoyé par une « green team » et les déchets seront triés, avec notamment une méthanisation des déchets alimentaires et végétaux.

Cette Grande Course dispose donc de tous les ingrédients pour satisfaire l’ensemble des acteurs qui y participeront. Au-delà d’être une véritable fête populaire, elle démontre que l’on peut courir pour son plaisir tout en étant solidaire et responsable. Espérons que ce type de course devienne très bientôt la norme dans le monde de l’événementiel sportif !


A l’heure où nous rédigeons cet article, et en raison de la situation sanitaire, la tenue du semi-marathon n’est pas encore confirmée. N’hésitez pas à vous tenir informé sur le site de la course ou auprès de l’équipe organisatrice.

Virgile Demolliens
Passionné par la course à pied et le trail, intéressé par le sport en général, la cause environnementale est une de mes préoccupations majeures. M'engager comme rédacteur au sein de Ecolosport, c'est donc concilier un des mes principaux centre d'intérêt et mon engagement pour notre planète et notre avenir.

    Dans la même rubriqueA la une

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.