Coupe de France du Potager Landestini Sport Ecologie Ecolosport

L’association Landestini propose à l’ensemble des associations sportives françaises de participer à la Coupe de France du Potager, une compétition pour apprendre à créer et entretenir un potager. Un moyen pédagogique de (re)connecter les sportif(ve)s à la terre.

Fanny Agostini, journaliste engagée sur Ushuaïa TV et TF1, et Henri Landes, ancien tennisman professionnel et consultant en développement durable ont fondé l’association à but non lucratif Landestini en 2019 avec pour objectif de reconnecter les humains à la terre, la nature, la ruralité, et de contribuer à la préservation et à la diversité du vivant. L’association fait rimer l’éducation, l’engagement via le sport et l’entrepreneuriat avec alimentation, agriculture et biodiversité en proposant un panel de visites, d’animations ou encore programmes de formation

L’an dernier, Landestini avait organisé la première édition de la Coupe de France du Potager des établissements scolaires avec succès : près de 10 000 jeunes et enseignants s’étaient pris au jeu ! Les valeurs d’entraide et de solidarité ont poussé Landestini à associer le monde du sport qui s’appuie sur les mêmes valeurs au quotidien. L’idée a donc germé d’ouvrir cette année la compétition aux associations sportives.

Perrine Laffont, championne du monde de ski acrobatique était présente lors de la remise du prix collectif à Pamiers (Ariège) l’an passé.

De nombreux sportifs engagés auprès de Landestini

Selon Landestini, « la pratique sportive, la préservation de l’environnement et prendre soin de sa santé sont indissociables. En adoptant des pratiques sportives plus éco-responsables, nous sommes plus performants, en meilleure santé et nous participons à la préservation de l’environnement. »

L’association s’appuie régulièrement sur la participation de sportif(ve)s de haut niveau pour relayer son message : Nicolas Mahut, Pauline Parmentier, Paul-Henri Mathieu, Arnaud Clément, Sidney Govou, Camille Catala, Clarisse Le Bihan, Perrine Laffont, Florent Ogier … et tant d’autres !

Coupe de France du Potager Landestini Sport Ecologie Ecolosport
Paul-Henri Mathieu a participé à la 1ère édition de la Coupe de France du Potager – © Cultivatrice de liens/Landestini

A vos marques, prêts, potagez !

Que les clubs aient ou non un potager, il est possible de participer en s’inscrivant sur landestini.org. Il suffit de constituer une équipe de 5 personnes pour suivre l’entretien du/des potager(s). Landestini proposera alors aux participants un suivi régulier en visioconférences, par téléphone et de nombreux outils. Pas besoin d’être expert, Landestini accompagnera chaque club ! Attention, les inscriptions se clôtureront le 11 mars 2022.

Ce type d’activité pour Landestini est un formidable moyen de fédérer, d’engager ou d’accroitre la cohésion d’équipe tout en abordant les thématiques de l’alimentation, la biodiversité ou l’agriculture. Nul doute que ces avantages intéresseront de nombreux clubs souhaitant développer leur volet éducatif !

A la clé, de nombreuses récompenses comme un entraînement avec un sportif de haut-niveau, des outils pour potager, des hôtels à insectes, des livres pédagogiques ou encore une visite de la ferme Landestini avec Fanny Agostini et Henri Landes. Résultats en octobre 2022 !

Photo à la une : © Cultivatrice de liens/Landestini

J'observe au quotidien à travers mon poste chez Football Écologie France la force de l'association sport-environnement, 2 milieux qui partagent les mêmes valeurs. Écrire pour Ecolosport, c'est aussi un moyen de renforcer mon engagement pour la défense de la planète.

Laisser un commentaire

One reply on “Coupe de France du Potager : une compétition ouverte aux clubs pour se reconnecter à la nature”

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport