Nikola Karabatic Sportifs Ecologie Football Ecolosport

Les sportives et sportifs de haut-niveau prennent de plus en plus la parole pour défendre notre planète et sa biodiversité. Découvrez notre top 10 des sportifs engagés pour l’environnement.

1) Nikola Karabatic

Il est peut-être l’un des sportifs engagés les plus connus. Le (probable) meilleur handballeur de tous les temps évoque énormément son engagement sur l’écologie, dans son quotidien, au sein de son club ou auprès d’associations, fondations et entreprises. Nikola Karabatic évoque régulièrement sa consommation de viande, parle d’énergie, de biodiversité ou de réduction de l’utilisation de plastique à usage unique. Mobilisé avec le WWF fin 2020 pour la campagne #PasLeDernier, il est aussi engagé auprès de la Fondation Butagaz et de Fair Play For Planet. Il avait aussi lancé, avec Robin Molinié, le programme Zone Verte du handball français.

Nikola Karabatic Sportifs Ecologie Football Ecolosport

© Reuters/Siphiwe Sibeko

2) Xavier Thévenard

En plus d’être l’un des tous meilleurs traileurs de la planète, Xavier Thévenard est un amoureux de la nature, son terrain de jeu. S’il a décidé de ne plus prendre l’avion et de ne plus courir à l’autre bout de la planète, c’est par pure conscience écologique. “Je suis en symbiose avec la nature (…) J’ai envie que ça dure, que mes futurs enfants puissent voir les glaciers, les fleurs, la beauté des montagnes… Alors qu’en ce moment, des espèces animales disparaissent à cause de l’action humaine” nous disait-il début 2021.

Xavier Thevenard Sportifs Ecolosport

Photo : Jordan Manoukian

3) Lénaïg Corson

Rugbywoman au Stade Français et avec le XV de France, Lénaïg Corson s’attache à sensibiliser sa communauté – sur les réseaux sociaux – et son entourage – comme son club du Stade Français, dans lequel elle travaille en partie sur le volet RSE. La bretonne est notamment très sensible à la pollution plastique, au tri et à l’alimentation. Pendant le confinement, elle avait participé à de nombreux ramassages de déchets sur les côtes bretonnes. Engagée auprès de Zero Waste, de Be Green Ocean ou encore de Fair Play For Planet et d’Ecolosport, la joueuse internationale est sur tous les fronts !

Lenaig Corson Stade Français Paris Ecologie Rugby Ecolosport

4) Théo Curin

Son actualité est brûlante, puisqu’il part à l’assaut du lac Titicaca avec Matthieu Witvoet et Malia Metella, le 10 novembre prochain. Très sensible à la protection de l’environnement, Théo Curin, nageur paralympique de 21 ans, souhaite avec ce défi tester de nouvelles innovations éco-conçues. Cet été, il a aussi réalisé un épisode de sa web-série avec Tony Parker avec lequel il a effectué une séance de plogging.

Défi Titicaca Théo Curin Malia Metella Matthieu Witvoet Ecolosport

5) Justine Dupont

“Mon métier de surfeuse professionnelle est paradoxal” explique Justine Dupont, l’une des toutes meilleures surfeuses du monde. “Je pratique un sport au plus près de la nature, que je veux protéger au maximum, tout en ayant besoin de me déplacer régulièrement aux quatre coins du globe pour mes entraînements et les compétitions officielles.” Consciente des problématiques, Justine Dupont s’engage à fond pour défendre la cause écologique. Accompagnée par MAIF Sport Planète, elle est aussi une athlète Adidas, qui l’équipe de produits à base de plastiques recyclés.

Justine-Dupont-Adidas-Surf-Ecolosport

6) Wendie Renard

La footballeuse internationale de l’Olympique Lyonnais en est aussi son ambassadrice éco-responsable. Wendie Renard faisait partie des sportifs mobilisés par WWF pour sa campagne #PasLeDernier. “Je ne suis pas irréprochable mais, en tant que sportive et citoyenne, je veux m’améliorer et réduire mon impact sur l’environnement. J’invite chacun d’entre nous à faire de même ainsi que nos décideurs” disait-elle à cette occasion. Qui de mieux qu’une défenseure pour défendre notre planète ?

Wendie Renard Ecologie Football Ecolosport

7) Clément Castets

Rappelez-vous, il avait interpellé Emmanuel Macron sur l’écologie quelques minutes avant sa finale de TOP 14… Clément Castets, parti de Toulouse au Stade Français, milite toujours pour un monde plus éco-responsable, auprès de ses proches ou de ses coéquipiers. “Pour moi, les bonnes solutions sont celles qui sont les plus écologiques, économiques et pratiques. (…) Il est fondamental que la solution écologique ne soit pas une contrainte.” Implacable !

Clément Castets Stade Français Paris Ecologie Rugby Ecolosport

8) Perrine Laffont

La jeune championne de ski de bosses s’active pour un avenir meilleur. Confronté au réchauffement climatique avec la fonte des neiges, Perrine Laffont évoque souvent les questions environnementales. “Pourquoi continuer à avoir des bouteilles en plastique alors que les bouteilles en verre permettent de conserver tout aussi bien l’eau. Il faudrait aussi encourager l’utilisation de shampoings durs, de composteurs…” disait-elle à La Dépêche du Midi. Consciente de son impact à travers son sport, elle se désole enfin de l’organisation des prochains Jeux d’hiver 2022 à Pékin, dont le recours à la neige artificielle fait grand bruit.

Perrine Laffont Ecologie Football Ecolosport

© AFP

9) Denis Gargaud

Engagé, c’est bien le mot. Denis Gargaud ne se considère pas comme “un écolo par principe” mais comme un écolo “par les faits !” Le céiste fait partie du Team EDF – tout comme Wendie Renard, Perrine Lafont ou Justine Dupont – et milite pour que les démarches viennent d’en haut. Pas fan du principe des petits pas, il souhaite que l’administration publique et grandes entreprises privées s’investissent dans cette cause. Pas langue de bois, Denis Gargaud milite aussi pour le nucléaire, “le seul moyen aujourd’hui d’avoir une énergie propre à grande échelle.”

Denis Gargaud Sportifs Ecolosport

© Energie du Sport

10) Charlotte Bonnet

Intéressée par les sujets écologiques et accompagnée par MAIF Sport Planète, la nageuse française, présente à Tokyo, ne souhaite pas devenir une militante pour autant. “A mon niveau, je me déplace beaucoup en trottinette, je trie mes déchets et j’utilise une gourde à la place des bouteilles en plastique” expliquait-elle à L’Equipe. “J’ai aussi pour ambition d’organiser des journées de ramassage collectif des déchets sur les plages de Nice. Ce type d’évènement montrerait aux gens à quel point le littoral est rempli de détritus et de plastiques en tout genre.”

Charlotte Bonnet Ecologie Football Ecolosport


 

Pas dans le Top 10 mais tout de même engagés pour la protection de l’environnement : Robin Molinié, Kilian Jornet, Cléopatre Darleux, Delphine Cascarino, Arnaud Assoumani, Céline Dumerc, Thibaut Baronian, Sidney Govou, Matthieu Witvoet, Paul Meilhat, Stéphane Bahier, Guilhem Guirado…

Parmi les sportifs retraités, certains sont aussi très engagés pour la protection de l’environnement : Julien Pierre, Bixente Lizarazu, Malia Metella, Coralie Balmy, Tony Estanguet, Isabelle Autissier…

© Photo à la Une : Reuters/Siphiwe Sibeko

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueA la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *