Média positif et engagé pour un sport durable

Le Massy Essonne Handball lance le Massy Green Challenge

Massy Green Challenge MEHB Handball Essonne Ecologie Ecolosport
© Christophe Portat/MEHB
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Les initiatives se multiplient dans le handball. Le Massy Essonne Handball (MEHB) lance ce week-end contre Sélestat le Massy Green Challenge, initiative visant à calculer l’empreinte carbone du match.

Disons-le haut et fort : la transition écologique des clubs de sport se fera avec leurs partenaires, collectivités locales et entreprises privées. Le sponsoring sportif est, petit à petit, en train de transiter vers un sponsoring responsable, et c’est évidemment une très bonne chose. Le club de handball de Proligue (2ème division) du Massy Essonne Handball le prouve une nouvelle fois en lançant le Massy Green Challenge, en partenariat avec son partenaire Verifial.

En clair, le club de handball francilien propose à ses fans de « participer à un challenge environnemental ayant pour objectif de calculer l’empreinte carbone d’une rencontre au COS de Massy en prenant en compte quatre axes : la mobilité, l’alimentation et les équipements et l’énergie. » Une enquête sera réalisée par le club autour des transports pris par les supporters pour se rendre aux matchs du MEHB.

Le public du COS de Massy pourra calculer son empreinte carbone lors de sa venue – © Christophe Portat/MEHB

Pour les inciter à participer à ce challenge, qui n’est pas sans rappeler l’initiative du Paris Volley, le club fera remporter un lot dédicacé par l’équipe professionnelle du MEHB. « Cette opération aura lieu sur tous les matchs du MEHB à domicile en février et permettra de constater l’évolution positive (ou non) des modes de transport pour accéder au COS » explique le club sur son site.

Les transports représentent une part largement majoritaire de l’impact écologique des événements sportifs. Le club de l’Essonne l’a bien saisi et s’engage complètement dans cette démarche, lui qui a rejoint le mouvement Match For Green en février 2021. À l’époque, son président Grégoire de Rouffignac déclarait : « Cette nouvelle aventure s’inscrit dans une volonté de mettre en place un projet durable et respectueux de l’environnement au sein du club. Nous souhaitons utiliser la visibilité du sport de haut niveau pour mettre en avant des engagements et des valeurs qui sont essentiels à nos yeux. »

© Photo à la une : Christophe Portat/MEHB

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.

Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !
3s
Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !