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Sky Sports News a reçu une certification de l’organisme Albert, en charge d’encourager la transition écologique des médias, de la télévision et du cinéma Outre-Manche. Une récompense des multiples actions menées par la chaîne d’informations sportive du groupe Sky Sports au cours des derniers mois.

Mastodonte de l’audiovisuel sportif au Royaume-Uni, le groupe Sky Sports, connu pour diffuser les rencontres de Premier League et les courses de F1 au Royaume-Uni et en Irlande, s’engage en faveur du climat. Sa chaîne d’informations, Sky Sports News vient de se voir attribuer la plus haute certification Albert, du nom de l’organisation en charge de la transition écologique dans l’industrie télévisuelle et cinématographique, pour ses productions tendant vers la neutralité carbone. Cette certification est le fruit de nombreux mois de réflexion autour de la compression des émissions de CO2 et de la réduction des déchets.

Alors que l’émission spéciale de fin de mercato était gratifiée de cette distinction depuis octobre 2020, elle s’étend désormais à l’ensemble de la chaîne. La totalité de l’énergie nécessaire au fonctionnement de Sky Sports News est issue de source renouvelable. La direction a également réalisé des travaux dans les locaux, visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments, et optimisé les trajets de ses employés, en compensant, par le biais de son partenariat avec WWF, le restant de CO2 émis pour les déplacements nécessaires à leur activité professionnelle. Quand ils sont disponibles, les équipes de couverture des événements se déplacent en taxis électriques.

« L’équipe dédiée de Sky Sports News a accompli un boulot sans relâche pour améliorer la durabilité de nos productions, réduire notre impact environnemental et soutenir l’objectif global du groupe » a déclaré Jonathan Licht, directeur général de Sky Sports. « Nous espérons inspirer le changement dans toute l’industrie, que d’autres suivent nos pas, pour que nous puissions, ensemble, lutter contre le réchauffement climatique et utiliser la puissance du sport pour inciter les fans de sport à réduire leur propre empreinte environnementale. »

Sky Sports News, au-delà de sa stratégie de neutralité carbone pour ses émissions, souhaite informer et sensibiliser son audience  aux défis climatiques. L’été dernier, ces intentions ont pris une nouvelle envergure. À la mi-juillet, Sky Sports News a consacré une journée entière au développement durable des principaux événements sportifs britanniques. Une multitude de reportages ont été diffusés, traitant de la collaboration écologique de la chaîne avec les organisateur du Grand Prix de Formule 1 de Silverstone, d’une immersion au cœur des Forest Green Rovers  ou encore de la découverte des coulisses de la Premier League et des actions menées par les clubs de l’élite du football anglais.

Diffuseur historique du championnat anglais, Sky Sports s’est associé à Tottenham, club le plus écologique de Premier League en 2020, pour organiser une rencontre bas carbone contre Chelsea, en septembre dernier. En novembre, le média était l’un des principaux partenaires de la COP26 de Glasgow, avec un suivi de l’événement sur son antenne.

Plus que jamais, le groupe Sky est lancé dans l’atteinte de son objectif : devenir le premier groupe de médias au monde à devenir neutre en carbone, à l’horizon 2030. Nul doute que le plan de développement durable porté par Sky Sports devrait monter en puissance au cours des prochains mois.

Photo à la Une : Simon Stacpoole / Offside / Getty Images

Antonin Delmas
Engagé auprès des clubs de football depuis plusieurs années, principalement autour des thématiques de communication, le sujet de la RSE est devenu central à la suite de la réalisation de mon mémoire de recherche de Master 2 sur ce thème. Devenu rédacteur pour Écolosport, j'espère vous informer au mieux des actualités RSE et écologiques du monde du sport pour que nous agissions ensemble en faveur de la planète.

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