La Premier League et la Ligue de Football Anglaise (EFL) ont élaboré un guide à destination des 92 clubs professionnels anglais, en vue d’améliorer leur performance écologique dès la saison prochaine.

En Angleterre, le football n’est pas en reste pour montrer la voie vers une activité plus respectueuse de l’environnement. La majorité des clubs s’engage chaque jour un peu plus dans des actions environnementales d’envergure à l’instar des Forest Green Rovers ou des deux mastodontes de Premier League, Tottenham et Liverpool.

Alors que certains clubs sont en retrait, la Premier League et l’EFL désirent que chacun des pensionnaires de Premier League, Championship, League One et League Two (les quatre divisions professionnelles) joue son rôle en proposant des solutions écologiques concrètes à court terme. Pour cela, une esquisse de guide social et environnemental d’une centaine de pages a été rédigé par les deux entités dirigeantes du football professionnel anglais, auquel les clubs devront se conformer dès la prochaine saison sportive s’il était adopté. Se focalisant sur les trois piliers du développement durable, il fait la part belle à l’écologie et aux moyens de lutter contre le réchauffement climatique.

Principale source de pollution pour un événement sportif, les transports apparaissent en tête de liste du plan d’actions prévisionnel. Il incite les employés à utiliser le vélo dans la mesure du possible, en profitant du plan gouvernemental Cycle-to-Work qui prévoit la diminution des coûts liés à l’usage de ce moyen de déplacement. En outre, le passage à des fournisseurs d’énergies renouvelables est vivement recommandé tout comme le recours aux outils technologiques dans le cadre des activités commerciales, réduisant les déplacements relatifs aux réunions et autres rendez-vous professionnels.

Les deux instances ont fixé la date butoir du 31 mars pour que les clubs répondent au projet, tout en expliquant leur stratégie de mise en conformité s’il venait à être accepté.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport