Ce jeudi 3 mars, de 10h00 à 18h00, une conférence ministérielle est organisée par le Ministère des Sports, depuis le Parlement Européen à Strasbourg. Cet événement en ligne vise à positionner le sport et ses acteurs comme parties prenantes de la stratégie environnementale et climatique de l’Union européenne.

« Alors que le monde du sport, au même titre qu’un grand nombre d’autres secteurs d’activité, est touché de plein fouet par le dérèglement climatique, comment envisager le développement d’une pratique sportive pérenne et respectueuse de l’environnement ? » La question est posée et sera au cœur de cette nouvelle conférence ministérielle, qui visera à étudier et quantifier les interactions réciproques entre sport, dérèglement climatique et biodiversité, tout en mobilisant l’écosystème sportif européen en faveur d’un « pacte vert et durable pour le sport ».

Plusieurs séquences et tables rondes seront organisées tout au long de la journée, autour de la Ministre des Sports Roxana Maracineanu, sur les impacts du sport sur l’environnement, les conséquences du changement climatique sur la pratique sportive, les grands événements sportifs internationaux, les articles et équipements sportifs, les pratiques sportives (mouvement sportif et tourisme sportif), ou les actions et les politiques à l’échelle continentale pour un sport durable et éco-responsable.

Découvrez le programme complet de la journée en cliquant sur ce lien. Si vous souhaitez participer aux échanges, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport