OXY MAIF Oxygene Sport Planete Mesure Ecolosport

Oxygene Sport et MAIF créent un nouveau référentiel de mesure d’impact environnemental dans le sport, via l’indice OXY. Il permettra notamment de mesurer les événements partenaires de l’assureur.

La collaboration a commencé il y a plus d’un an. La société à mission MAIF, très engagé dans le sport éco-responsable, est devenu le partenaire-fondateur d’Oxygene Sport en février 2021, et de son indice OXY. Après un an de collaboration, l’assureur souhaite accorder une place centrale à la notion de mesure d’engagement et d’impact, point de départ du processus d’évaluation puis d’action.

L’objectif du programme est de mesurer l’impact de cinq compétitions organisées par la Fédération Française d’Athlétisme, dont MAIF est partenaire, mais également de la plupart des évènements organisés par le dispositif « Sport Planète », et ainsi apporter informations et solutions aux organisateurs d’événements en France.

Placer la mesure au cœur de l’action avec les Championnats de France FFA

Via cette collaboration, les fédérations, organisateurs et associations partenaires de MAIF pourront réaliser un autodiagnostic et mettre en place un accompagnement par les experts d’OXY, en termes de développement durable et de valorisation de leurs engagements sociétaux. « Oxygène accompagne les acteurs du sport dans un nouveau modèle économique responsable, explique Laurent Marchal, le co-fondateur d’Oxygène Sport. On a notamment développé un sustainable sponsorship dans lequel la FFA pourra valoriser son niveau d’engagement environnemental et social auprès de ses partenaires. »

Dans le cadre du partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme, et pour la première fois sur un programme de cette envergure, l’indice OXY va permettre de mesurer l’engagement et l’impact des différents Championnats de France FFA, via 74 indicateurs intégrés avec leurs éléments de preuve avérés. « Pour la première fois, grâce à des mesures d’impact et d’engagement aussi larges qu’ambitieuses et à un nombre significatif de données, MAIF pourra dresser un constat et réaliser des comparaisons, afin d’apporter des informations éclairantes et des solutions aux organisateurs d’évènements en France » explique Philippe Tauvel, Responsable de l’Engagement et des Actions Sociétales MAIF. 

« Via ce programme tripartite avec MAIF et OXY, nous souhaitons franchir une nouvelle étape dans l’engagement de la Fédération pour un sport plus éco-responsable, avance André Giraud, Président de la FFA. L’évaluation réalisée par OXY va nous permettre d’identifier nos axes de progrès, mais aussi de valoriser nos engagements auprès de nos partenaires, chaque action menée et chaque progrès réalisé enrichissent ainsi notre chaîne de valeur. »

Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Près de 10 années dans le monde du sport amateur et professionnel me permettent de bien connaitre l'environnement des organisations sportives, ses parties prenantes. Je suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport