Real Betis Match Environnement Forever Green Ecolosport

Ce dimanche, le football espagnol vivra une première ! Le match entre le Real Betis et l’Athletic Club Bilbao va devenir le premier match de football espagnol visant à préserver l’environnement. C’est le match Forever Green.

A n’en pas douter, le Real Betis montre la voie au football espagnol et européen. Ce dimanche 13 mars, à l’occasion de la réception de l’Athletic Club Bilbao, le 1er match Forever Green sera organisé par le club verdiblanco. Différentes actions seront ainsi menées. La première est l’utilisation d’un maillot spécial, fabriqué à partir de matériaux recyclés. Le nouveau kit sera dévoilé dans la semaine, comme le lancement de baskets Forever Green, fabriquées avec des matériaux recyclés et durables par des personnes en situation de handicap.

Le club de Séville souhaite également agir sur la mobilité et va encourager ses fans, le jour du match, à venir via des transports durables. Un code de réduction pour utiliser des vélos électriques sera disponible pour les fans. Cette même remise sera également disponible pour des motos et scooters électriques. Une application mobile incitant les fans à se déplacer de manière durable a aussi été développée et sera à disposition des supporters Beticos. Un jeu y sera même organisé.

La sensibilisation au coeur de ce match Forever Green

Le Betis mesurera également son empreinte carbone et l’impact des mesures de réduction en cours, en compensant autant que possible, « pour continuer à progresser vers la neutralité carbone », explique le club. Juste avant le match, pour la symbolique, un arbre sera planté à côté du Fans Monument, « comme symbole de la promotion de la reforestation, l’une des pierres angulaires de Forever Green. » En achetant un billet pour le match, les fans auront d’ailleurs l’occasion de reverser un euro à un projet de reforestation.

Real Betis Match Environnement Forever Green Ecolosport

La sensibilisation étant au coeur de ce match, le stade Benito Villamarín affichera des messages dans les escaliers des tribunes avec des conseils pour mener un quotidien plus durable et pour prendre soin de la planète. Il y aura également un plus grand nombre de conteneurs de recyclage sélectif à l’intérieur des installations. Lors des matchs, les supporters sont particulièrement friands des graines de tournesol. Le club va donc mettre à disposition des bols biodégradables, pour que les fans puissent jeter leurs coques. Ces déchets seront ensuite transformés en compost fertilisant.

Enfin, seul bémol, l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique recyclé pour les joueurs, au lieu des traditionnelles en plastique à usage unique. Si le changement reste intéressant, l’utilisation de gourdes aurait été plus adéquate.

Ce match « vise à ouvrir une nouvelle voie dans le football et qui laissera une empreinte chez tous les fans sur la manière nécessaire d’aller vers la durabilité environnementale » conclut le Real Betis.

Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Près de 10 années dans le monde du sport amateur et professionnel me permettent de bien connaitre l'environnement des organisations sportives, ses parties prenantes. Je suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport