ActualitésBonnes pratiquesFootball

Le Real Betis accentue son engagement écologique avec “Forever Green”

Le Real Betis a présenté son programme « Forever Green », une plateforme destinée aux entreprises et aux institutions souhaitant utiliser le football, sport le plus populaire, pour sauver la planète. L’objectif est de favoriser une prise de conscience dans l’esprit du plus grand nombre, afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Engagé pour l’environnement au même titre que les Forest Green Rovers en Angleterre, les Andalous du Real Betis Balompié, basé à Séville, multiplient les actions écologiques depuis des années.

Pionnier en Espagne sur la question du numérique, le club a automatisé ses services pour le renouvellement des abonnements. Une stratégie digitale qui a permis d’améliorer la fidélisation mais également le bilan carbone lié aux activités du club. Les fans ne se déplacent plus en boutique pour se procurer leur précieux sésame, ils l’achètent directement sur la billetterie en ligne. De plus, un abonnement digital a été créé, permettant de supprimer les impressions de billets. Les détenteurs de cette formule accèdent au stade à l’aide de leur smartphone.

Il y a quelques semaines, nous vous parlions du LOSC et du Climate Neutral Now, le plan d’actions de l’ONU pour réduire le bilan carbone des organisations. Le Real Betis est aussi associé à ce programme, ainsi qu’à « The Climate Pledge », lancé par Amazon pour tendre vers la neutralité carbone à l’horizon 2040. Le club andalou va continuer de renforcer sa stratégie environnementale avec la ferme intention de limiter au strict nécessaire les émissions de carbone. En ce sens, le club sévillan a décidé d’imaginer son propre programme, complémentaire à ses autres engagements.

En présence notamment de Javier Tebas, président de la Ligue de football espagnole, de Niclas Sveenningsen, responsable du programme Action pour le climat de l’ONU, et de Sara Aagesen, secrétaire d’État à l’énergie, le club a dévoilé sa nouvelle initiative, intitulée « Forever Green ». « Nous pensons que le football peut parler à tout le monde. Nous voyons cela comme une grande opportunité de créer une prise de conscience sur les sujets environnementaux. » a déclaré le président du club, Àngel Haro.

“Forever Green”, c’est quoi ?

“Forever Green” est une plateforme ouverte aux entreprises et aux institutions désirant être impliquées dans des actions de protection de la planète, et d’être inspirantes pour les fans de football et les autres organisations. Les entreprises signataires seront associées aux projets programmés par le club pour réduire les émissions de CO2 et favoriser la responsabilité individuelle de chacun pour répondre à la crise climatique.

Les enjeux environnementaux sont primordiaux pour toutes les entreprises, leur avenir en dépend. « Forever Green » est une opportunité pour elles d’agir efficacement à travers des actions variées. « Nous sommes très heureux que des initiatives comme «Forever Green» voient le jour. C’est excitant de voir comment, à partir du monde du sport, des décisions responsables et courageuses sont prises pour contribuer au développement durable et aider toute la société à prendre conscience du danger que représente le réchauffement climatique, pour nous et les futures générations. Cela nous affecte tous et il y a beaucoup à faire. C’est un grand défi à relever ensemble » explique Sara Aagesen.

Le président de la Ligue de Football, Javier Tebas, ajoute : « C’est une fierté pour la Liga que ses clubs agissent pour le développement durable et protègent l’environnement, comme le fait le Real Betis avec son formidable projet. » Dans le clip de présentation, la Ligue et le Betis ont lancé un appel aux autres clubs pour unir leurs forces contre leur ennemi commun : le réchauffement climatique.

Le programme environnemental du club andalou s’articule autour de 5 thèmes principaux.

Climat

Le Real Betis multiplie les initiatives pour réduire ses émissions de CO2, que ce soit auprès du programme d’Amazon ou encore avec le projet allemand First Climate. Le plus marquant est l’engagement conclu avec l’ONU : les Béticos sont devenus, en 2019, le premier club de football à s’engager auprès des Nations Unies pour le climat. À l’instar du LOSC, il a fait auditer ses dépenses énergétiques et compense l’empreinte carbone nécessaire à son activité quotidienne par le financement d’éoliennes, installées au Costa Rica, dans la province de Guanacaste.

Climate Neutral Now Ecolosport

Recyclage

Le club s’associe à des entreprises spécialisées comme Ecoembes et Ecovidrio pour rendre la collecte des déchets plus efficiente, tout en sensibilisant les fans à adopter une culture du recyclage, au stade ou ailleurs.

Mobilité

Avant la crise du coronavirus, les hommes de Manuel Pellegrini attiraient 50 000 supporters au stade les jours de match. Le Real Betis incitaient ses fans à utiliser des transports responsables comme les voitures électriques, les vélos ou les transports en commun. L’idée de « Forever Green » est que les supporters soient pleinement associés au club, en devenant ses principaux alliés dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Nature

De nombreuses actions ont été suggérées pour rendre la planète plus verte. Par exemple, le club a proposé la création de fermes urbaines, des actions de reforestation ou le nettoyage du Guadalquivir, le fleuve qui traverse la ville.

Développement durable

Pour maximiser l’efficacité de ses dépenses énergétiques et les réduire, des éclairages LED ont été disposés au sein du stade de Villamarin. Dans un futur proche, le Real Betis prévoit l’installation de panneaux solaires afin de viser l’auto-suffisance électrique.

Réagissez !

Bravo !
3
J'adore !
0
Wow !
0
Mouais...
0
Antonin Delmas
Engagé auprès des clubs de football depuis plusieurs années, principalement autour des thématiques de communication, le sujet de la RSE est devenu central à la suite de la réalisation de mon mémoire de recherche de Master 2 sur ce thème. Devenu rédacteur pour Écolosport, j'espère vous informer au mieux des actualités RSE et écologiques du monde du sport pour que nous agissions ensemble en faveur de la planète.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %