Fenix Toulouse Handball RSE Fonds de Dotation Ecologie Ecolosport

La semaine dernière, lors d’une conférence de presse, le Fenix Toulouse Handball a présenté son nouveau Fonds de Dotation et les actions RSE et éco-responsables que le club va mettre en place sur la fin de saison.

Le Fenix Toulouse Handball, club de handball de LiquiMoly Starligue, la première division de handball français, a décidé de s’engager pleinement dans une démarche RSE à travers notamment son Fonds de Dotation. Lors d’une conférence de presse globale la semaine dernière, la création de ce Fonds a été officialisé par le Président Philippe Dallard et le Directeur administratif Fabien Roy. « Nous en parlions depuis quelques temps mais le Covid a reporté sa création » explique le président du club dans un premier temps. Concrètement, cette structure a ciblé trois axes d’intervention : RSE et développement durable, double projet et citoyenneté, et santé et handicap.

Pour développer correctement sa stratégie, le Fenix compte signer la Charte des 15 engagements éco-responsables du Ministère des Sports et du WWF. Le club souhaite aussi s’appuyer sur le programme Zone Verte de la LNH et de l’AJPH, dont il a signé la charte à son lancement. Ces guides vont permettre aux Toulousains d’entrer dans le vif du sujet pour le développement du club, mais aussi pour le bon fonctionnement de l’événement qu’ils organisent en fin de saison.

Fenix Toulouse Handball RSE Fonds de Dotation Ecologie Ecolosport

Un Village Fenix éco-responsable en juin prochain

Le Fenix, lancé dans le sprint pour la qualification en Coupe d’Europe, recevra sur trois jours de juin deux grosses équipes, le PSG et le PAUC. A cette occasion, le club va mettre en place un Village Fenix, un événement singulier autour de son Palais des Sports, entre ces deux gros matchs de handball. Les Toulousains pourront assister à de nombreux ateliers et animations autour de sujets liés au Fonds de Dotation du club, « des journées pour le sport-santé, pour le sport pour tous, des séminaires de travail… Des acteurs du sport, entreprises comme sportifs de haut-niveau, viendront aussi parler de reconversion et de sport et économie » ajoute Philippe Dallard.

L’événement se voudra aussi éco-responsable puisque le Fenix Toulouse met en place un certain nombre d’actions visant à limiter l’impact du Village. Le tri sélectif sera mis en place dans toute l’enceinte, avec la volonté d’y sensibiliser le public, et les Toulousains seront incités à venir en transports en commun ou en vélo – le Palais des Sports étant très facilement accessible par ces deux moyens de transport. L’utilisation d’eau et d’énergie fossile sera aussi limitée autant que possible tout au long des étapes de l’événement. La mise en place d’une démarche d’achats responsables sur le long terme est aussi envisagée.

Enfin, le Fenix Toulouse Handball a fait signer à ses prestataires de l’événement une charte éco-responsable axée sur trois points : l’utilisation de produits alimentaires issus de filières durables et locales, la mise en place d’une démarche éco-responsable au sein de l’entreprise, et le respect du protocole de tri et de limitation de l’utilisation des énergies durant toute la durée de l’événement.

© Frederic Speziale / Fenix 

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Près de 10 années dans le monde du sport amateur et professionnel me permettent de bien connaitre l'environnement des organisations sportives, ses parties prenantes. Je suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueA la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.