Green Karate Ecologie Ecolosport

La fédération internationale de Karaté a annoncé le lancement prochain d’un projet baptisé Green Karate, avec la volonté d’engager l’art martial dans la transition écologique menée par le monde du sport.

Doté de 197 fédérations nationales et rassemblant plus de 10 millions de licenciés répartis sur toute la surface du globe, le karaté jouit d’une popularité mondiale. La Fédération Internationale de Karaté (FIK) a annoncé vouloir faire de l’art martial une des principales forces vives du monde du sport dans la lutte contre le réchauffement climatique. À travers son plan Green Karate, qui vise à promouvoir la production et l’utilisation d’équipements durables, la FIK et ses partenaires se sont engagés à la conception d’équipements composés à minima de 70% de matériaux de recyclés.

Cette décision s’inscrit dans les recommandations de l’Agenda 2020+5 du Comité International Olympique (CIO) sur l’urgence de rendre le sport durable, en dépit de l’attribution des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin cette année.« En tant que sport qui allie tradition et innovation comme aucun autre, le karaté lance le projet #GreenKarate pour devenir un champion des problèmes sociaux mondiaux et de la protection de l’environnement », a déclaré le président de la FIK, Antonio Espinós.

Partenaire de la FIK, la marque allemande Adidas a communiqué son engagement au projet Green Karate et a déjà conçu un karategi, l’uniforme officiel, entièrement composé de matériaux recyclés. Cet équipement est le premier a être certifié par l’organisme dirigeant le karaté selon ses nouveaux critères.

Bien qu’aucune mesure concrète n’ait été encore communiquée, la Fédération a également annoncé plancher sur l’ensemble des moyens qui permettront de réduire l’empreinte carbone liée à l’organisation de ses événements.

Photo à la Une : CIO

Engagé auprès des clubs de football depuis plusieurs années, principalement autour des thématiques de communication, le sujet de la RSE est devenu central à la suite de la réalisation de mon mémoire de recherche de Master 2 sur ce thème. Devenu rédacteur pour Écolosport, j'espère vous informer au mieux des actualités RSE et écologiques du monde du sport pour que nous agissions ensemble en faveur de la planète.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport