FFCO Sportingoodz Economie Circulaire Ecologie Sport Ecolosport

La Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) vient de signer un partenariat avec Sportingoodz, une plateforme d’achat d’articles de sport qui encourage l’économie circulaire et le seconde main.

Chaque année, l’ADEME estime que 100 000 tonnes d’articles de sport et de loisir, dont 30 000 tonnes de cycles (vélos, trottinettes, skateboards etc.) et 70 000 tonnes d’autres articles (raquettes, ballons, skis, kayaks etc.), sont jetées dans les ordures ménagères, aux encombrants ou en déchetterie. Afin d’encourager le réemploi, la réutilisation, la réparation et le recyclage de ces articles de sport et de loisir (ASL), une filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) sur le principe du « pollueur payeur » a été mise en place en janvier 2022 dans le cadre de la loi anti gaspillage pour une économie circulaire votée en février 2020.

Consciente de cette problématique, la Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO), qui regroupe 600 clubs adhérents soit environ 750 000 pratiquants a signé un partenariat avec Sportingoodz, une plateforme d’achat d’articles de sport engagée et destinée aux organisations sportives afin d’encourager l’économie circulaire. La FFCO devient ainsi la première fédération à proposer une solution à la fois pour ses clubs et ses adhérents.

Dans le cadre d’un contrat d’un an renouvelable, ce partenariat permet aux clubs et pratiquants de donner une seconde vie à leurs articles de sports grâce à une solution digitale innovante. Imaginons une paire de chaussures de football devenue trop petite en raison de la croissance d’un jeune, qui offrira la possibilité à un plus jeune de s’équiper tout en limitant les dépenses de ses parents.

C’est également un moyen pour aider les clubs en défaillance économique, estimés à 30%, tout en mettant en place une démarche responsable au sein de ces organisations pour ainsi améliorer leur impact environnemental.

Convaincue que les valeurs d'éthique, de durabilité et d'éco-responsabilité doivent être la norme et non pas l'exception, j'oeuvre à amplifier ces initiatives sportives pour que le sport soit le reflet de nos sociétés futures.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport